Courte visite de 48 h à Skopje, en Macédoine, en ce début de semaine. Depuis 3 ans, la Région développe une coopération remarquée avec la Macédoine, jeune république issue de la fédération yougoslave, candidate à l'entrée dans l'Union Européenne.
Avant de recevoir les autorités macédonniennes à Caen fin octobre pour signer un accord unique en son genre au titre de la coopération décentralisée, j'ai rencontré le ministre de l'autogestion locale, M. XHAFERI, avec l'utile et indispensable collaboration des services de l'ambassade de France conduits par Mme Isabelle GUISNEL.
J'ai découvert un pays de 2 millions d'habitants confronté à de nombreux problèmes internes (un accord a été signé entre les communautés albanaises et macédoniennes à Ohrid en 2001 évitant le déclenchement d'une guerre civile) mais aussi externes (la Grèce refuse le nom de Macédoine pour ce nouvel état). Lancées dans une organisation territoriale nouvelle avec 84 collectivités locales (de type agglomération), les autorités nationales ont besoin de conseil et d'appui pour avancer.
C'est tout le sens de ce projet de coopération auquel seront associées des communes bas-normandes .
Commentaires