Que faisais-je à ce moment historique ?
J'avais 17 ans depuis peu. Je venais de terminer mon année de 1ère au lycée Mézeray d'Argentan et habitait Mortrée chez mes parents. Je devais travailler pendant ce mois de juillet ; probablement chez "Motta" à Argentan, ce célèbre producteur de glaces qui procurait aux jeunes comme moi, pendant les vacances d'été, tant de possibilités de petits boulots. Ou bien, je travaillais aux abattoirs de Gacé (où j'avais de bons copains).
Je ne me souviens plus très bien, mais une chose est sûre, je travaillais pour me faire quelque argent de poche avant de passer en terminale et passer le bac l'année d'après dans la section "D" (sciences expérimentales). Je n'avais pas de voiture puisque trop jeune pour avoir le permis, donc je faisais de la mobylette, ou bien mon père qui circulait beaucoup de fermes en fermes m'enmenait ? Je garde un souvenir pénible de cette distance entre ma maison et le lieu où il fallait travailler .
J'ai vécu l'évènement chez moi, devant la télé, le lendemain, puisque la sortie de Armstrong s'est faite vers 4h du matin le 21 juillet. L'image (pas nette bien entendu) et le son (si célèbre : "un petit pas", etc. ! ), bien entendu, sont bien gravés dans ma mémoire. J'avais lu comme beaucoup de jeunes des années avant le célèbre "on a marché sur la lune " d'Hergé avec Tintin et j'en gardais d'autres images, d'autres impressions en tête.
Mes parents étant disparus depuis longtemps, je ne peux aujourd'hui "activer" dans le détail cette mémoire incertaine quant aux circonstances du vécu de cette formidable information planétaire.
Je suis surpris que mes filles ne s'y intéressent pas plus que celà ce 20 juillet 2009 .[http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19690720&ID_dossier=88]
Commentaires