- A 9 h je retrouve à Caen, Philippe Duron député maire, pour introduire un colloque consacré "au Grand Paris et à Caen métropole". Mon intervention est claire : le fait présidentiel impose au fait régional ses régles du jeu (quel retour en arrière ! ). Le néo colbertisme est de retour et la parole impériale commande aux sujets de lever la tête pour réagir. Le président Sarkozy annonce un TGV pour le Havre avec un tracé qui ne convient pas à Caen ni à Rouen, dès lors nous devons nous mobiliser pour "défendre " les intérêts normands sans rejeter cette annonce et sans nier toute la dépendance que nous avons avec le bassin parisien .
D'autres en Haute-Normandie préfèrent ne pas en rajouter, considérant que cette promesse est un leurre et que de toute façon, l'Etat prendre 20 ans et plus pour l'honorer s'il la finance ! Je ne critique pas cette vision très politique et très réaliste du sujet. Mais j'ai décidé de porter la voix de la Région autrement : chiche, faisons le pari que le Président tiendra sa promesse, allons-y sur un TGV mais sur un projet "normand " dont le tracé soit favorable à la desserte de Rouen et de Caen. Des initiatives vont être prises en ce sens des le 25 juin à la région .
- 11 h : Creps d'Houlgate - devant les personnels et de nombreux représentants du monde sportif j'annonce avec Marie-Jeanne Gobert, vice-présidente chargée de la jeunesse et des sports, que la Région est prête à sauver le CREPS alors que le ministre Laporte et le gouvernement en décident la fermeture, sans délais et sans concertation. J'y mets des conditions : que les autres collectivités et notamment le département du Calvados, accompagnent la Région dans la prise en charge du fonctionnement, que le ministère lui-même aide, en finançant sur 3 ans le minimum indispensable pour une reprise au 1er janvier 2010, et que le mouvement sportif et les ligues soient de vrais partenaires pour la Région.
- 15 h : Vimoutiers - Inauguration de la médiathèque place Makau.Ce bel outil culturel a été financé à 30 % par la Région dans le cadre d'un contrat territorial avec le Pays (PAPAO) . C'est un engagement fort de la Communauté de Communes du Pays du Camembert et de la ville de Vimoutiers que de réaliser un tel équipement sur un territoire enclavé, connaissant des difficultés économiques et sociales majeures. En effet, il y a quelques jours, l'annonce de la liquidation de la fonderie PAMCO à Ponchardon a plongé ce territoire dans un vrai drame social et économique. J'ai voulu montrer dans mon discours sur les marches de la médiathèque devant une bonne centaine de personnes que la Région encore une fois remplissait son rôle, ici à Vimoutiers d'aide et d'appui aux territoires qui souffrent et qui ont besoin que la solidarité s'exprime.
- 17 h : Argentan - meeting international d'athlétisme. Parce que c'est à Argentan, parce que c'est du sport et parce que la Région soutient au premier chef ce grand rendez-vous .
- 19 h : Jump de Cabourg ARSEP Basse-Normandie. Laurence Meunier est l'organisatrice de ce grand concours de saut d'obstacles, classé dans les épreuves du Grand national. A cabourg, les plus grands champions se retrouvent et la compétition est à son plus haut niveau. Mais laurence Meunier a fait de ce jump un autre rendez-vous : celui de la recherche contre la sclérose en plaque dont elle est elle-même atteinte. Le président de l'association ARSEP qui porte cette cause, le haut normand Arnaud Brunel mais aussi le professeur Oliver Lyon Caen étaient les invités d'une soirée caritative qui marquait une nouvelle fois ce jump. Avec mon collègue Philippe Bonneau, vice-présient chargé notamment de la filière équine, nous avons pu aisément illustrer le soutient de la Région à cette manifestation. Nous avons pu également célébrer une nouvelle fois cette belle victoire qui est la nôtre dans l'obtention des jeux équestres mondiaux de 2014, en présence de la cavalière Eugénie Angot qui était avec la délégation normande à Vevey début Avril.
- Retour à Argentan vers minuit, la fête de la musique n'est pas terminée, la soirée est fraîche mais l'ambiance est bonne .
PS : Ce que j'ai regretté ne pas pouvoir faire : Saint Lô et la race normande où se tenait une belle manifestation ! Mais deux vice- présidents, Jean Karl Deschamps et Frédérique Heurguier, y représentaient la Région, les journées n'ont que 24 h sur ce déjà grand territoire qu'est la Basse-Normandie.
Le collectif "Bienvenue en Normandie" était représenté au colloque de l'abbaye aux Hommes à Caen samedi: contrairement à l'article terne et sans imagination paru dans Ouest France Dimanche (qui n'évoque pas le thème de la "réunification"), ce colloque fut l'occasion d'un véritable réveil normand avec effectivement en perspective, la "réunification" comme on dit depuis 38 ans! On a parlé donc de Normandie et pas seulement de basse ou de haute ! Philippe DURON a bien posé le problème du risque de dislocation de la Normandie déjà divisée entre une réserve d'indiens pour la récréation des franciliens et un satellite industrialo-portuaire de l'Ile de France. Le maire de Flers a pointé justement le risque pour la Basse Normandie d'être coincée entre Bretagne et Grand Paris et a subtilement fait remarquer que poser la réunification normande en terme d'aménagement du territoire était la bonne et la seule façon de poser le problème et d'avancer enfin vers sa solution...
Quant à nous, nous avons souligné l'urgence "d'unifier le projet régional et métropolitain normand", nous avons rappelé que Le Havre a besoin de Rouen et de Caen pour être plus que le seul port de Paris, à savoir le vrai avant-port européen et que surtout la Nature a horreur du vide!
C'était donc une journée salutaire pour la Normandie: doit on pour autant penser que Sarkozy et ses outrances ou ses maladresses calculées en fera plus que des années de mobilisation ou de réflexion pour résoudre la question régionale normande?
Philippe DURON là encore a bien posé le problème: il ne faut plus laisser notre avenir se décider sans nous et ailleurs... et vous même, Monsieur Beauvais, vous avez rappelé finalement la nécessité d'agir ensemble à la manière d'un véritable lobby normand à Paris et à Bruxelles (un vrai lobby haut et bas normand faut-il préciser...) car comme l'a brutalement rappelé à juste titre, le géographe parisien Philippe SUBRA, les Normands, vu d'Ile de France, n'existent pas...
C'est pourquoi, nous avons aussi apprécié la remarque de Luc Duncombe présent lui aussi samedi matin qui a fait remarquer qu'il ne fallait surtout pas deux réactions parallèle (une bas et une haut normande) face aux menaces d'un Grand Paris ignorant la Normandie: il faut de la coordination et une même vision du potentiel partagé par les deux actuelles régions administratives... Ce potentiel, c'est l'Estuaire de la Seine et son triangle métropolitain Caen/ Rouen/ Le Havre: c'est pourquoi il n'y aura pas de réunification régionale sans réconciliation métropolitaine durable entre les trois grandes villes normandes...
Mais le temps presse et la nature a horreur du vide!
Rédigé par : Philippe CLERIS | 22 juin 2009 à 00:33