Il faut rester prudent dans l'expression des commentaires au lendemain des résultats des européennes 2009 même si la victoire de l'UMP et des Verts est évidente, il ne faut pas pour autant enterrer le PS aussi rapidement.
Je crois tout d'abord qu'il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une élection européeenne à la proportionnelle "régionalisée " à un seul tour. Contrairement à ce que l'on pouvait croire (il y a le contre exemple des référendums) les français ont un peu répondu à la question posée : voter Europe et non pas autre chose.
En second lieu, l'énorme abstention vient masquer l'effet des résultats en pourcentage. En fait, il faut regarder à qui a profité cette abstention. Je pense que c'est l'UMP qui en a profité. Dit autrement, je crois que le PS en a le plus pâti.
Toute transposition de ces résultats dans une perspective d'élections futures, régionales ou nationales, me parait risquée à ce stade.
Car je pense que le PS n'a pas dit son dernier mot. C'est un échec mais c'est l'échec d'une statégie mal appréhendée par "un grand corps encore malade" et donc en convalescence. Les citoyens ne croient pas à ce jour au PS dans une perspective d'alternance au régime UMP, c'est clair. Mais les citoyens reconnaissent au PS d'autres vertus et d'autres avantages. L'autre face du PS c'est "le territorial". Les élections municipales et cantonnales de 2008 ont été très bonnes, presque partout. Je suis donc confiant pour les futures régionales de ce point de vue.
D'autant plus confiant que je suis persuadé que le PS va réagir dans les prochains mois pour stopper cette défiance populaire nationale que le congrès de Reims n'a pas réussi à enrayer. Il va devoir enfin affronter la question du social (et pas simplement du développement durable). Toute l'Europe en crise économique et sociale donne avantage à la droite ! C'est un peu fort ! C'est la marque de la vraie crise que traverse la sociale démocratie.
J'attends du PS rassemblement et effort de travail et de propositions."Les socialos au boulot". Sur ce blog je soutiens ceux qui veulent ainsi avancer.
PS : petite satisfaction locale, Argentan est une des rares villes régionales de Basse-Normandie où le PS est en tête de toutes les listes .
Avec Equeurdreville-hainneville qui est 10 points devant l'UMP.
Amitiés Laurent
Pierre
Rédigé par : pierre Bihet | 10 juin 2009 à 16:28