Le projet de loi Bachelot " Hopital , patient , santé , territoire " après avoir été voté à l'Assemblée arrive devant le Sénat le 12 Mai .
Ce texte ( ou cette "réforme" selon le président Sarkozy ) porte des orientations dangeureuses pour l'avenir de l' hôpital public . La torpeur démocratique actuelle et la crise sociale qui l'accompagne n'ont pas permis au débat de se dérouler de façon satisfaisante .
25 médecins réputés de l'assistance publique viennent de prendre l'opinion à témoin en demandant de réagir et de ne pas poursuivre le processus législatif sur la base des orientations actuelles au risque de casser ce service public qui a moins besoin de réforme que de moyens !
Ces médecins parlent fort : " le maître mot n'est plus la santé mais la rentabilité " ou bien encore : cette loi cale l'hopital sur l'entreprise " "elle donne tous les pouvoirs au directeur de l'hôpital " ..etc .
Autoritarisme , recentralisation , libéralisation .. voilà la marque sarkozienne appliquée à la santé après d'autres secteurs tout autant en crise comme l'enseignement supérieur par exemple avec la loi d'autonomie des universités .
J'en appelle à tous les sénateurs de notre région pour réagir et écouter ces 25 médecins révoltés.
le site du nouvel observateur publie le texte des 25 médecins :
Commentaires