Il faudrait être de mauvaise fois pour ne pas constater qu 'au moins au plan de la communication la réunion des 20 chefs d'Etat et ou de gouvernement les plus plus puissants pays du monde ( sans oublier DSK et le FMI ! ) a été une réussite . Des sourires après des menaces ( quel talent de comédien de Sarkozy ! ): la photo est sympa et les annonces dignes d'intérêt .
En effet tout ce beau monde vient de renier les convictions libérales voire ultra libérale qui les animaient il y a encore très peu de temps pour entrer dans des postures de combat . La volonté est manifestement réelle de réformer vite ( question de survie ) le capitalisme par plus de régulation et de transparence ( avec une boîte à outil minimale : les paradis fiscaux , la politique de bonus des banques , un peu de contrôle des hedges funds , conseil de stabilité financière , agences de notation etc .. ) . La "relance " via le FMI ( bravo DSK! ) est même soutenue par Obama ! Est-ce un début de régulation internationale ? Peut être et ce seul résultat est en lui même positif .
Il va néanmoins falloir vite constater l'efficacité de ces décisions car le chômage court et la pauvreté s'accroit y compris en France et aux USA !
C'est pourquoi il faut garder les pieds sur terre . Ce que ne fait pas le président Sarkozy croyant avoir joué un bon numéro avec sa nouvelle amie Angela ! Je trouve son comportement indécent et provoquant , comme toujours.
Au delà pour beaucoup, dont je fais partie, une autre attente s'exprime et qui n' a pas été traitée par le G 20 : celle d'un nouveau mode de croissance capable de conduire le monde vers le développement durable . Là il faudra attendre ou plutot compter sur d'autres échéances et d'autres cadres d'action . Les alter mondialistes ont été totalement inaudibles ( je vois que D Plihon d'Attac se positionne de façon modérée sur les résultats de ce G20 ) et les gauches européennes sont totalement divisées sur la question non pas de la régulation du capitalisme mais sur les voies et moyens d'un nouveau mode de croissance .
Alors historique ce G20 ?
Je ne le crois pas car il n' a pas traité la question monétaire .
Une de mes filles est au lycée en seconde . Je lui ai recommandé de lire et comprendre tout ceci ( la matière économique est un peu compliquée à cet âge ) pour simplement s'en souvenir et pouvoir , plus tard , bien plus tard , évaluer les résultats de ce sommet international assez inédit il faut le reconnaître , et donc pouvoir ainsi rétrospectivement ( c'est celà l'Histoire ! ) le juger historique car fondateur d'un nouvel ordre , comme on m'avait demandé de le comprendre quand j'étais moi même lycéen mais surtout étudiant en économie, à propos de Bretton Woods en 1945 ) .
Trois conseils de lecture :
- journal Libération du 3 Avril " un g 20 pas vain "
- le numéro 961 de Courrier International " l'anti crise, au-delà du G 20 un manuel de survie et d'analyse "
- un ouvrage d'un groupe de jeunes économistes et financiers "20 propositions pour réformer le capitalisme " ( chez Flammarion )
Le G20 ne va pas tout régler, pour moi, il avait deux buts:
-Modifier quelques règles.
-redonner confiance.
Mais Obama a été clair, suivant ce que les pays auront fait, le retour de la croissance se fera plus ou moins rapidement et n'aura pas la même ampleur.
Accessoirement ce G20 a permis Obama de clôturer sa phase 1 pour la reprise aux USA, afin d'attaquer la phase 2.
Les résultats économiques US de la fin du 2 ème trimestres et surtout ceux 3eme vont en surprendre plus d'un.
Rédigé par : Frédéric | 05 avril 2009 à 19:53