Voilà un vrai sujet de société : la piraterie numérique est elle une menace contre la culture ?
Nos députés se sont creusés la tête cette semaine pour savoir si oui ou non il fallait légiférer pour lutter contre le "piratage " qualifié de "vol" par les industries culturelles , la majorité parlementaire et les artistes . Denis OLIVENNES ex patron de la FNAC a osé une image imbécile à mon sens : " télécharger illégalement , c'est comme entrer dans une boulangerie et ressortir sans payer avec une baguette de pain sous le bras " ( lu dans le Monde du 12 mars ) .
Ce débat d'ailleurs donne lieu à une légère cacophonie .
On l' a compris je suis contre cette loi qui va être une véritable usine à gaz administrative coûteuse . La droite veut créer une nouvelle Autorité " HADOPI " dont Christian PAUL député PS parle ainsi : " si HADOPI avait une représentation graphique , elle aurait la légèreté d'une raffinerie pétrolière " .
Au delà il s'agit d'un débat essentiel qui met en avant deux questions majeures : la démocratisation de la culture et le financement de la création . La gratuité est devenue une vraie composante de la politique culturelle . Je pense que le gouvernement se trompe en y apportant une réponse d'un autre temps , en proposant une vision d'internet et de la loi qui est décallage avec la réalité , en faisant passer comme seul message celui de la suspension des connexions internet pour les "pirates " de ces temps modernes .
Si j'avais été député j'aurai voté contre ( je suis d'ailleurs surpris que les sénateurs socialistes aient voté pour en première lecture au sénat ! ) et vous invite à consulter le site de Christain PAUL , le député le plus affûté au PS sur ces questions .
Un projet de loi d'un autre temps, quasiment inapplicable, enfin...
Par contre, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet, savez-vous si Barack OBAMA vient le 3 avril?
Rédigé par : Frédéric | 15 mars 2009 à 15:29