J F Legrand sénateur bien informé a cru bon De soulever une polémique sur la question de la présence ou pas du "drapeau " normand sur les nouvelles plaques d'immatriculation .
Il semble avoir oublié que le Ministère de l'intérieur, il y a quelque mois déjà, a autorisé la référence aux signes identitaires régionaux et départementaux en ne parlant que de "logo " et de numéros de département . Seules la Bretagne et la Corse semblent avoir été autorisées à faire figurer leur drapeau !
Il suffit d'aller sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/nouvelle-immatriculation
ou bien encore :
http://www.francesoir.fr/societe/2009/02/16/immatriculation-les-nouvelles-plaques-ont-ete-devoilees.html
Pourquoi donc ce réveil soudain sur une question réglée par le gouvernement lui même il y a bien longtemps ? Sauf à changer le logo de la région dès maintenant et pour quel prix ? Qui le demande ? En fait tout ceci relève de l' agitation politicienne .
J'ai mal répondu à Ouest France sur cette question vendredi dernier entre quatre rendrez vous et trois réunions sur des sujets importants ( Mont ST Michel , conflit SNCF , crise de la coquille St jacques ou bien encore difficultées de coopérative Granville Mer ) .
L'assemblée régionale a délibérée le 15 février 2008 sur le sujet . Seul le Front national a voté contre la référence au logo . L'UMP a donc choisi le logo avec la majorité régionale .
Je m'en veux de n'avoir pas fustiger dans la réponse à la presse cet état d'esprit dont je ne veux surtout pas que la future Normandie s'affuble à l'avenir . Je ne suis pas réunificateur pour une question de drapeau aussi symbolique et respectable soit il , mais pour une question de projet de développement et de société . Le choix de Caen comme capitale ne constitue pas un projet ; heureusement que la région a par exemple commencé à mobiliser sur le ferroviaire !
Vivement le référendum ! Que l'on en finisse vite avec ces querelles qui m'inquiétent sur notre capacité à affronter l'avenir sur les vrais sujets .
Dés que les bas et hauts normands se seront prononcés et j'espére de façon positive , nous pourrons enfin passer aux choses sérieuses et qui feront mal d'ailleurs car bien peu imaginent combien la Haute Normandie exercera une force et une dynamique bien plus rugissantes ( les léopards ! ) vis à vis de nous bas normands qui risquons de continuer à nous mobiliser sur des questions peu stratégiques .
Voilà ce que l'on trouve sur le site officiel du ministère de l'intérieur car tout ceci est décidé depuis bien longtemps, alors pourquoi cette polémique ?
Le sénateur Legrand pourrait utilement travailler à faire en sorte que les 2 régions soient dans les mêmes zones de vacances scolaires !
A suivre .