On va tout dire et son contraire à propos de cette nouvelle année.
Le Monde se porte mal , la France aussi ! Faut il être réaliste et paraître défaitiste ( la pauvreté s'est tragiquement accrue ! ) ? Faut il être volontariste et sembler optimiste ( au risque de ne pas être entendu en évoquant des jours meilleurs ! ) ? Entre le modèle Besancenot ou celui de Sarkozy j'attends encore que le PS parle plus clairement ..
Tout est affaire de tempérament , mais aussi de conviction : je pense que l'année 2009 sera difficile pour la plupart d'entre nous, à Argentan , dans l'Orne , en Basse -Normandie et dans ce beau pays qu 'est la France .
Il va falloir serrer les dents !
Une nouvelle fois il faudra être solidaire dans une époque qui ne s'y prête guère et démontrer par l'action que la justice est perceptible à notre porte . Ce gouvernement est incapable de repondre à cette attente , sa politique fiscale le condamne totalement par le creusement des inégalités .
Le chômage a augmenté de 3 % en novembre dernier et l'on sait bien que les décisions prises par les entreprises et les grands groupes ne sont pas justifiées à cette hauteur et avec cette précipitation . Je reviens de chez mon banquier et je constate que le crédit aux particulires est toujours aussi cher malgré les aides publiques abondantes accordées par le gouvernement dans la plus grande précipitation et sans contre-parties . Ces deux faits sont sources de graves dangers . L'écart va se creuser entre ceux qui vont décider les changements ( je pense au discours du Président lors de ses voeux ) et ceux qui vont les subir .
Il va falloir vraiment falloir serrer les dents !
Ayons confiance néanmoins et continuons à oeuvrer pour des jours bien meilleurs pour le plus grand nombre .
Commentaires