Je viens de lire sur le blog d'Alain Lambert une référence à l'économiste Pascal Salin que j'ai un peu connu du temps de mes études d'économie et que je continue à trouver trop dogmatique . Je le remercie d'ouvrir un débat utile sur la pensée et l'action économiques .
http://www.alain-lambert-blog.org/
Je fais référence quant à moi à d'autres économistes sur mon billet CRISE !!! ( Michel Aglietta ou Daniel Cohen ) . Je veux continuer en citant Thomas Piketty et inciter à lire un papier publié dans la revue Alternatives économiques de Janvier 2009 . Pour en savoir plus sur ce jeune économiste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piketty
Il y préconise une taxation plus forte des très hauts revenus . Je ne pense pas que cette mesure gène en quoi que se soit l'initiative économique et la création d'entreprises nouvelles . C'est en plus une mesure qui n'est pas "interventionniste" comme le souhaite à juste raison Alain Lambert ( rien n'est pire que l'intervention bureaucratique , c'est à dire tatillonne , quoitidienne et changeante ) . Il faut au contraire des cadres clairs, pérennes et justes d'action .
Je veux citer aussi Paul Jorion :
Je retiens de son dernier ouvrage l'idée que le "dogme ne doit pas triompher de la pensée" , faisant référence à J K Gailbraith qui analysait en 1954 les causes de la crise de 1929 . Selon Paul Jorion nous les retrouvons toutes identiques aujourd'hui pour notre plus grand malheur . Le dogme ( libéral et monétariste du début des anneés quatre vingt ) a déjoué l'observation de la réalité économique et a contrarié l'action préventive .
J’apprécie Laurent, la communication sur l’économie que vous avez avec Alain Lambert.
On a plus que jamais besoin de gens compétents comme vous et lui, capables de dépasser l’esprit de chapelle des partis et des idées toutes faites, et qui déploient toute leur énergie pour chercher des politiques justes et efficaces. Si on veut se sortir de nos difficultés, la synergie est plus utile que la compétition. Merci pour votre ouverture et votre indépendance d’esprit dans l’intérêt de tous.
Rédigé par : Françoise | 31 décembre 2008 à 13:02