Samedi soir 8 novembre au stade d'Ornano j'ai organisé une manifestation de présentation de la candidature de la Normandie aux jeux équestres mondiaux de 2014 .
C'est le résultat d'un long travail initié par Philippe Duron et que j'ai repris dès mon accession à la présidence de la région .
Cette candidature est une ambition collective . De la filière équine normande d'abord . Elle représente une force économique importante et offre sur tout le territoire des structures d ' élevage , de formation et de recherche mais aussi de loisirs et de jeux , inégalées en France . C'est aussi donc l'ambition de 2 régions Basse et Haute normandie , de 3 départements : l'Orne , le Calvados et la Manche ainsi que d' une ville et une agglomération : Caen .
Cette candidature est devenue celle de la France . Le président de la république par deux de ses présentants personnels y apporte son soutien , mais aussi les ministres de sports et de l'agriculture .
Bien entendu la Fédération française d' équitation ( FFE) "porte" cette candidature et remettra le dossier le 12 novembre à la fédération internationale d'équitation (FEI) . La réponse devrait intervenir en Avril/Mai prochain . A ce jour nous ne savons pas si d'autres pays sont candidats . En 2005 nous avions rivalisé ( et perdu ) avec les USA ( le Kentucky ) .
En levée de rideau du match de foot Caen /Le Havre nous avons donc lancé très officiellement cette candidadure . A mes côtés Alain Levern , Président de la Haute Normandie , Patrick Mussat Vice président du département de l'Orne, Claude Halbecq Vice président du département de la Manche , Ambroise Dupont Vice président du département du Calvados , Phillipe Duron maire de Caen et président de l'agglomération Caen La Mer , mais aussi Phillipe Bonneau et Marie Jeanne Gobert vice présidents à la région . Le Préfet de région Mr Christian Leyrit représentait l'Etat avec son collègue Des Rosaie du cabinet du président de la république . Mr Paillot, Vice président de la FFE a donné le coup d'envoi du match ( perdu par Caen !) . Il me faut aussi citer l'équipe de l'association Normandie 2014 que je préside et dirigée par Mme Daubrina Perrody qui a travaillé d'arrache pied sur le dossier .
http://www.normandie2014.com/actualites.php
Les questions qui sont posées ou qui vont l'être : pour quoi faire cette candidature ? Que va t'elle nous apporter ? Quel coût ( environ 50 millions d'euros !) ? Qui paye ( la région pour 13 à 15 millions d'euros par exemple ) ? A t'on une chance ?
Je suis près à y répondre . Lors de l'assemblée plénière du conseil régional , vendredi 7 novembre , un débat a eu lieu ( vote à l'unanimité ! ) et des réponses ont été apportées à ces questions .
http://www.cr-basse-normandie.fr/
Je sais que des esprits chagrins vont critiquer jusqu 'au bout ce projet et cet engagement . Je sais qu' en ces temps de crise certains pourront dire que cet argent pourrait être utilisé à autre chose et qu 'il vaut mieux être sobre et économe plutôt que de se lancer dans de tels projets . Cest la démocratie que de critiquer , c'est aussi la démocratie que de proposer pour cette région des projets porteur de renommée et de développement .
A débattre .
La Normandie existe encore! Pour preuve, la multiplication des projets et événements économiques, culturels ou sportifs à l'échelle des cinq départements normands, en Normandie et aussi à l'extérieur:
Coopération entre les deux CR normands; Rapprochements entre CCI; fusion bancaire; coopérations entre grandes écoles en attendant un PRES pour l'université en Normandie; projet de film à Hollywood sur Guillaume le Conquérant;Renaissance et vivacité d'un réseau culturel normand; un effet "2011" autour du XIe centenaire de la Normandie et puis, biensûr, nous l'espérons tous, des jeux équestres mondiaux ici en 2014, comme pour rappeler à ceux qui en doutent hélas encore que nos territoires normands et notre région considérés dans leur intégrité sont capables de porter des projets pour que l'avenir reste ici...
De ce point de vue, la fusion régionale normande va de soi si l'on a un minimum de respect pour les habitants et les territoires de cette région...
Or il semble que cette évidence ne soit pas partagée par tous en Normandie (autre évidence hélas!) notamment chez les responsables politiques:
Alors que certains se démènent ici pour que Normandie 2014 soit une réussite totale pour notre région, d'autres organisent des réunions dans lesquelles, sans le dire clairement, on propose comme allant de soi,
la mort de la Normandie...
Le week-end dernier au Havre, avait lieu les 29ème rencontres des agences d'urbanisme autour de la présentation du projet de l'urbaniste Antoine GRUMBACH pour le "Grand Paris" (l'un des neuf projets en lice pour dessiner le "Grand Paris" rien n'est encore tranché mais les couteaux sont sortis... et ça fait froid dans le dos!)
Il s'agit du retour d'une vieille lune: intégrer en une seule agglomération urbaine, Paris et la Basse Seine jusqu'à la mer en passant par Rouen et le Havre avec pour corollaire, la mise à l'écart des villes et plateaux normands situés de part et d'autre du Val de Seine urbain et industriel, seul espace utile pour une mégapole parisienne de taille mondiale avec vue sur la mer...
Que les aménageurs et urbanistes parisiens proposent un tel projet, rien d'étonnant,(même si dans cette histoire on confond les cartes de géographie avec la géographie au service d'un syllogisme faux qui voudrait que ce soit les projets qui fabriquent les territoires et non plus l'inverse...)
Mais ce qui est le plus navrant c'est de voir certains élus de cette région prêter concours à cette opération de sabotage: D'ailleurs, les milieux portuaires et logistiques tant au Havre qu'à Rouen ne sont pas naïfs! Ils savent très bien que si l'on fait "Paris sur Mer", Le Havre et Rouen seront en banlieue parisienne...
Paris n'a jamais accepté finalement d'avoir la Normandie entre elle et la vaste mer:
pourtant le Val de Seine normand, cet axe essentiel pour la Normandie et la France mériterait mieux que cette énième resucée du modèle gravitaire "centre/ périphérie"!
Par exemple, associer à cet axe essentiel Paris/ Le Havre, un réseau de villes normandes s'appuyant sur une région forte et dynamique qui aurait enfin les politiques publiques en parfait accord avec le potentiel économique, social et culturel de la 6ème région de France...
Bref! L'imagination doit être au pouvoir...
Collectif "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : Collectif Bienvenue en Normandie | 18 novembre 2008 à 11:23
Cher M. Beauvais,
Vendredi 28 novembre au Château de Caen, France 3 Normandie a justifié pleinement l'utilité d'un service public audiovisuel pour éclairer les citoyens: c'était un bel événement médiatique (enfin!) autour d'un noble sujet de politique, à savoir la "réunification" de notre région...
Vous le verrez et vous en avez déjà peut-être l'écho, ce fut une émission d'une grande qualité, tant sur le fond que sur la forme qui sera utile pour faire la pédagogie d'une question délicate mais essentielle pour l'avenir des gens qui vivent ici...
bref! ce n'était pas une émission politicienne mais ... politique.
C'est pourquoi, j'ai regretté votre absence sur le plateau de la veille: avec votre engagement et vos projets à la tête de la région de Basse Normandie ainsi que vos convictions sur la fusion régionale, vous auriez pu dire directement aux téléspectateurs que faire des projets en Normandie c'est possible (par ex: les jeux équestres mondiaux) et que la fusion régionale comme l'a très justement fait remarqué Franck Martin permettra d'avoir des politiques publiques enfin à la hauteur du réel potentiel de la Normandie...
J'ai regretté aussi votre absence en tant que militant socialiste car sur le dossier normand et sur le dossier de la réforme territoriale, il ne faut pas donner l'impression que la gauche se laisse dépasser par le coup d'accélérateur donné par Nicolas Sarkozy au congrès des maires de France:
il devient urgent que Laurent Fabius s'exprime clairement sur le dossier de la question régionale...
bien à vous,
Philippe CLERIS
Rédigé par : Cléris Philippe | 21 décembre 2008 à 10:12