Il faut savoir comprendre les difficultés de l'action publique territoriale en matière économique .
Les 3 dossiers du moment sur lesquels j'ai à me pencher : Carrier à Alençon , Filtre Auto à Argentan et Jeannette à Caen/Falaise , sont une illustration parfaite des difficultés pour les collectivités locales et la Région en premier lieu , à maîtriser les évolutions économiques actuelles .
Chacun de ces 3 dossiers est un sujet spécifique . Les causes des problèmes rencontrès sont distinctes . Les difficultés à trouver des solutions ne sont pas identiques . Dans chacun des cas la responsabilité des propriétaires /actionnaires /décideurs, est en première ligne . Les collectivités sont toujours prêtes à agir positivement ici et là dans des propositions adaptées mais concrètes .
Et pourtant le "système " se grippe et l'échec se profile, laissant les salariés en première ligne .
Ce n'est pas normal . Les choses ne peuvent se passer ainsi, aussi inéluctablement .
Je persiste à penser que par le dialogue, la confiance et l'anticipation on peut "voir venir " et travailler vite à "éviter" l'issue fatale de la liquidation ou de la fermeture .
Il faut accélérer le travail de terrain . Solliciter les pouvoirs publics qui "savent "parfois . L'organisation des actionnaires de ces entreprises est une source d'information importante qui nous permet de nouer des dialogues au niveau qui convient et au moment approprié, c 'est à dire avant qu 'il soit trop tard . Mais encore faut -il que le dialogue se noue au bon moment avec le bon décideur . Ceci n'est pas toujours possible ( je pense à Schneider par exemple à Bourguébus ). Les responsables refusent parfois d'écouter les élus , sauf quand ils ont besoins de l'argent public ! . Avec les salariés et leurs représentants il faut aussi savoir bien dialoguer , ce qui n'est pas toujours très facile non plus .
Une démocratie sociale et économique serait un cadre si profitable pour éviter ces dégâts sociaux et industriels .