Je salue les propos tenus par François Hollande à l'occasion de sa conférence de presse . Il a mis en perspective les choix économiques faits qui se distinguent vraiment de ceux du libéralisme européen ambiant .
Je veux mettre en exergue les déclarations faites concernant les régions .
Tout d'abord ce qu 'il a dit à ce sujet doit être remis dans le contexte de la ligne politique arrêtée : la bataille pour l'emploi et la réduction des déficits . Réduire le nombre des régions n'est pas une fin en soi . C'est par la décentralisation que nous pourrons être plus efficaces .Qui peut s'opposer à cette évidence : la proximité , la simplification , la mutualisation des moyens , sont sources de dynamisme , de réactivité et de responsabilité .
Ainsi chacun peut accepter que les régions soient responsables de façon plus nette et plus claire, de l'action économique notamment. Les Départements ne peuvent le refuser . Je l'ai d'ailleurs déja proposé aux 3 Départements bas-normands . Chacun doit être à sa place . C'est en valorisant le fait métropolitain que le Président de la République a annoncé ce qu 'il souhaitait en faveur des régions ( cf communiqué de l'ARF : http://www.arf.asso.fr/2014/01/les-regions-se-rejouissent-de-lengagement-du-chef-de-letat-en-faveur-dun-acte-iii-de-decentralisation.html . C'est tout à fait cohérent .
Ainsi par exemple, à côté de la métropole rouennaise et des pôles métropolitains de Caen et du Havre , seule une "grande Normandie " peut déployer une action cohérente et solidaire en faveur de tous les territoires normands , mais aussi visible à l'échelle européenne et mondiale . Qui peut contester cette idée et proposer autre chose de plus simple et de plus efficace ? Nos coopérations normandes sont grandissantes et stratégiques : le contexte est donc favorable .
Je veux insister sur un point important . C'est au gouvernement de donner le "la" et de faciliter , via le parlement , cette évolution du nombre des régions par l'affirmation d'une vraie volonté politique après l'expression présidentielle . La loi actuellement rend très compliquée, au plan des procédures, toute fusion de collectivité . On a vu ce qui s'est passé à propos du cas de l'Alsace . J'avais sollicité les parlementaires bas-normands en ce sens lors de l'examen du texte ,désormais adopté, sur la "première étape" de la décentralisation ( loi MAPAM ) . Le député PS de la Manche , Stéphane Travert , a fait un excellent travail qui hélas n'a pu aller à son terme . Il faut le reprendre vite et peut être aller plus loin . La démonstration doit être faite que la réduction du nombre de régions est source de dotations financières augmentées ( un "bonus " comme le propose le Ministre Bernard Cazeneuve ) et de charges diminuées . Sinon on va à l'échec. Il faudra savoir ainsi surmonter les résistances et négocier les contre-parties.
Je suis prêt , depuis si longtemps et je ne crains pas ce débat. Je ne revendique d'ailleurs rien sinon que le chômage recul , que notre Pays avance dans son modèle républicain et social et que la Normandie gagne !