La question de "l'équitaxe " ( TVA augmentée pour les activités des centres équestres ) agite le monde de la filière équine .
Président d'une Région totalement impliquée dans le développement de cette activité identitaire et créatrice d'emplois , je veux apporter mon soutien face aux difficultés qui se manifestent aujourd 'hui .
Le Ministre de l'Agriculture , Stéphane Le Foll , me parait sensibilisé et mobilisé ( cf interview de ce jour dans "Aujourd'hui ") .
http://www.leparisien.fr/politique/actualites-informations-videos-politique
Le Président de Fédération française , Serge Lecomte , que je connais bien ( nous préparons ensemble les Jeux Equestres mondiaux en Normandie ) est dans une approche certes critique mais aussi constructive ( cf interview également dans "Aujourd'hui " ) .
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-centres-equestres-pas-convaincus-24-11-2013-3344411.php
http://www.leparisien.fr/economie/paris-des-milliers-de-cavaliers-et-poneys-vont-defiler-contre-la-hausse-de-la-tva-24-11-2013-3344989.php
Je soutiendrai donc toutes les initiatives qui permettront d'assouplir et d'adapter la législation imposée par Bruxelles . Je prends note avec satisfaction de la mise en place d'un "fonds cheval " comme l'annonce le Ministre .
Le Région , au titre du projet territorial des JEM de 2014 , a mis en place un fonds " centres équestres " pour les amener à se moderniser et à développer avec eux la pratique du cheval en Normandie .
La Région est par ailleurs très fortement investie avec les éleveurs et la filière dans le soutien à l'innovation et aux infrastructures ( Hippolia dans le Calvados , Le CPE de St lo dans la Manche et bientôt le Haras du Pin dans l'Orne ) .
Et puis il y a l'éducation , la formation , les pratiques territoriales et les compétitions sportives ... la liste est longue de tous les engagements de la Région pour le cheval .
Je poursuivrai cet engagement dans un esprit de rassemblement , mais je tiens quand même à rappeler que c'est le précédent gouvernement qui a mal négocié cette affaire avant 2012 .