Dossier intéressant dans Libé d'aujourd'hui autour du militantisme qui se développe dans les "ZAD" : zones à défendre .http://www.liberation.fr/economie/2014/10/31/dans-l-ecosysteme-zadiste_1133752
Evidemment le drame de Sivens met en lumière ce qui se passe ailleurs en France autour de projets d'aménagement contestés via des formes de lutte qui interviennent souvent après la clôture des procédures administratives et les décisions des élus concernés . Ce militantisme est animé pour partie par des mouvements antiproductivistes et très conservatrices , intervenant à côté d'écologistes sincères et progressistes . Il est complexe d'en décrire la nature même . Ne partageant pas toutes les motivations politiques des plus extrêmistes contestataires, je comprends néanmoins une revendication citoyenne et pacifiste quand le système politique et institutionnel se bloque et se ferme .
Le dossier GDE de Nonant le Pin, j'en ai l'intuition, va être assimilé très vite à ce genre de situation conflictuelle entre pouvoirs publics et défenseurs d'une cause respectable, en l'occurence la préservation des terres d'élevage autour du Haras du Pin.
J'espère donc que la Ministre Ségolène Royal dans ce contexte si trouble et si menaçant, va agir vite , comme de plus en plus d'élus et citoyens le lui demandent , pour engager une solution de compromis afin de mettre fin au projet de l'entreprise GDE . Il faut rétablir la sérennité et la confiance en l'avenir.