J 'ai accueilli Kader Arif , Ministre des anciens combattants , mercredi à Caen pour mettre en place l'organisation de cette manifestation qui mettra sous les feux de l'actualité internationale la Normandie, le 6 juin 2014 .
Au Mémorial de la paix , le Ministre a installé le Comité de pilotage de la manifestion qui sera co-présidé par le Préfet et par moi-même.
Ce comité réunira les 3 Départements du Calvados , de la Manche et de l'Orne, les communes du littoral concernées , tous les acteurs économiques impliqués ainsi que les associations d'anciens combattants.
J 'ai tenu à souligner deux défis . Le premier est de bien célébrer les derniers témoins de cet évènement resté unique dans notre histoire et de mettre en avant la jeunesse pour passer de la mémoire à l'histoire . Mais il faut agir groupés , rassemblés , sans laisser apparaitre les sensibilités politiques et les enjeux électoraux à venir . On ne réussit qu 'ainsi en Normandie. Le second est de porter à cet évènement un regard sur le long terme pour lancer une dynamique en faveur du tourisme de mémoire . Pour celà il faudra dans les dix ans qui viennent investir " tous ensemble " pour restaurer ou créer les outils de cette ambition . On parle ainsi de sauver le port artificiel d'Arromanches ou bien de construire un musée des victimes civils à Falaise . Je lancerai un forum sur la filière du tourisme de mémoire en octobre prochain avec le CRT .
http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region