Je veux répondre aux Jeunes Agriculteurs de l'Orne qui ont cru bon venir manifester devant la Zone Actival d'Orne 2,la semaine dernière, pour mettre en cause la Communauté de Communes du Pays d'Argentan que je préside, au nom de la préservation du foncier .
Ils ont commis une double erreur .
Tout d'abord la CDC n'est propriétaire d'aucune surface sur Actival d'Orne 2 . Agrial a acheté voilà près de deux ans, avec le concours utile de la Safer, les superficies sur lesquelles se développe la grande plateforme interrégionale que la coopérative agricole a choisi d'installer ici près de l'A 88 . Les autres terrains appartiennent tous à ce jour à des propriétaires privés et sont libres d'usage agricole. Je voudrais aussi faire remarquer aux jeunes agriculteurs que gérer la question foncière au dernier moment pour répondre à une demande d'entreprise n 'est pas toujours de bonne politique . Les entreprises ont parfois besoin de réactivité de la part des collectivités . les réseves foncières sont faites pour celà.
La seconde erreur des Jeunes Agriculteurs a été de choisir ces terrains près de l'autoroute A 88 dont tous les élus de ce département ont soutenu la réalisation . J'aurais préféré qu 'ils aillent à Nonant le PIn , devant la zone GDE , pour plaider la cause du foncier agricole face à une société qui grapille des centaines d'hectares d'élevage, à bon prix, pour ne créer que très peu d'emplois ( moins qu 'Agrial à Argentan ! ) . Pourquoi ne pas parler de cette perte de foncier agricole ? Deux poids deux mesures ?
Je suis prêt à débattre avec eux de ces questions importantes . Car sur le fond ils ont raison : il faut mettre fin à cette politique de déprise et désormais savoir collectivement économiser les terres agricoles . C'est pour celà que je vais participer à la mise en place d'un SCOT avec le Papao et le Pays d'Ouche .