Je veux prendre deux exemples cités en séance pléniere au Conseil régional ce jour , pour illustrer l'usage que nous pourrons faire du Feder, notamment .
Afin de favoriser la mobilité et la transition énergétique la Région pourra proposer à la Commission , si notre programme opérationnel voté ce jour est accepté , de solliciter jusqu 'à 15 millions d'euros pour financer l'extension du tram sur Caen ou du bus à haut niveau de services,pour 4 millions d'euros, sur Cherbourg . Bien entendu la région saura accompagner à des niveaux de financement propres identiques ces investissements .
Pour engager notre plan "Basse-Normandie Numérique" , ce même Feder devrait nous permettre d'afficher une dotation de 31 millions d'euros ( soit 50% de plus que pour la période précédente ) afin d' accompagner " la montée en débits et en très haut débits " des territoires . Ce matin à Deauville devant les professionels du numérique à l'occasion des Etats généraux des RIP ( réseaux d'initiative publique ) , j'ai pu constater l 'attente et la mobilisation des opérateurs et des collectivités.