Je lis des commentaires trop sommaires à propos de la baisse de la population d'Argentan annoncée ce jour.
D'abord cette baisse n'est pas spécifique à Argentan . Tout le Département baisse en population et ses villes moyennes en tête : Alençon , l'Aigle , Flers , toutes d'ailleurs plus qu' Argentan en pourcentage .
Les tableaux livrès dans le journal Ouest France aujourd'hui illustrent bien un deuxième phénomène : la désindustrialisation des années 1998/2004 a marqué un choc profond qui se fait ressentir encore aujourd'hui . La perte de quelques 1500 emplois industriels a eu deux conséquences : des départs d'actifs vers l'extérieur et une paupérisation accrue due à des revenus provenants exclusivement des transferts sociaux . L'image de la Ville,fortement dégradée après la crise industrielle , ne s'est pas rétablie malgrè les investissements importants réalisés par la municipalité avec le concours des autres collectivités partenaires. Le niveau assez élevé de ses taux d'imposition ( assez bien admis en période de croissance des années 80 ) a constitué un problème d'attractivité et de compétitivité " fiscale " des territoires ( au profit par exemple d'Urou Crennes au plan du logement ou de Gacé au plan économique .
Pour y remédier il faut du temps et l'effort n'est pas à faire qu'au plan du logement exclusivement . Le bilan de la rénovation du quartier St Michel doit être mieux connu.
C'est un effort plus global en effet qui doit être entrepris : qualité/prix renforcée des services à la population et des équipements collectifs , redynamisation économique ( le développement des activités de logistique ne suffit pas ) et commerciale ( esprit plus collectif à trouver et action urbaine et foncière sur le centre ville a entreprendre ), offre d'éducation et de formation augmentée , lancement de projets innovants mettant en visibilité Argentan , renforcement de la solidarité avec le bassin de vie ( la CDC perd du coup à peu près l'équivalent en population ) Mais ce qui peut aider est la relance de l'activité économique nationale ! Car c'est de la production de richesses insuffisante dont manque Argentan le plus aujourd'hui, comme beaucoup d'autres bassins de vie éloignés des grandes métropoles .
Les atouts sont très nombreux pour la Sous-préfecture de l'Orne . Ils restent un avantage comparatif majeur au plan régional . Il faut simplement continuer à travailler une image encore trop floue et encore trop marquée par le passé .