J'ai participé au colloque " Axe Seine acte II " qu 'a organisé Laurent FABIUS , Président de l'aggmomération rouennaise (CREA) lundi dernier . On a retrouvé les mêmes acteurs qu 'au Havre , lors de la "précédente " édition d'un colloque au même objet, organisé l'an dernier par Antoine RUFENACHT .
http://www.la-crea.fr/actualite-de-la-crea-668.html
Le ton était cette fois plus critique en direction de l' Etat dont on attend un engagement plus ferme sur le financement qu 'il compte apporter au projet et qui tarde à être exprimé . C'est le Ministre Bruno LEMAIRE qui le représentait . On retiendra la nature très normande du discours, c'est tout .
Quant à moi je me suis exprimé , mais j'ai bien entendu que les bas normands présents avaient trouvé que la place de la région avait été insuffisante ( Philippe DURON , député maire de CAEN s'est aussi exprimé ) . Je suis d'accord .
Les élus de Rouen plaident pour une priorité numéro 2 ( après la liaison MANTES PARIS en priorité numéro 1 qui fait consensus ) ) concernant la gare de St Sever à ROUEN . Je ne trouve pas très mobilisatrice cette présentation . Car la Basse Normandie ne peut se satisfaire d'un tel "phasage " qui nous mettrait en position 3 ou 4 !!!
Solidaires dans le projet global nous devons être pour pouvoir être solidaires dans le financement global !
Je ne pourrais engager la région Basse Normandie que si je suis assuré que dès la seconde phase les investissements engagés concerneront directement notre territoire. Je ne veux pas renvoyer aux "callendes normandes " la satisfaction de nos propres besoins.
Maintenons cette solidarité qui a fait notre force jusqu 'à lors dans la mobilisation pour une ligne ferroviaire nouvelle en Normandie .
Alors là , parfaitement d'accord !
Rédigé par : Evariste | 27 mai 2011 à 20:33
Merci pour cette contribution . Jai redis à Alain Levern vendredi matin dans une réunion à Rouen du conseil interportuaire quà propos de la LNPN nous devions être solidaire dans le projet pour être solidaire dans le financement . Ce nest pas qu une menace en cas de marginalisation de la Basse Normandie , cest un principe pour construire enfin un projet cohérent dans une circonstance que nous ne ne reverrons pas de si tôt . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 29 mai 2011 à 07:29
Nous ne pouvons remettre à plus tard cette
décision qui handicap actuellement la vie
des BAS NORMANDS, que ce soit au niveau
touristique que professionnel.L'enjeu direct
sur ce sujet c'est le développement économique
de la Basse Normandie.Sortons la de son train
de retard !
Merci à vous.
Rédigé par : Evariste | 29 mai 2011 à 16:51