Je ne veux pas adresser un grand message définitif accompagné de citations savantes ou pompeuses.
Je ne veux pas non plus dénigrer ni critiquer mon pays ou ses habitants, pas plus que je ne veux fustiger ceux qui dirigent ou exprimer une compassion maladroite envers ceux qui subissent.
Je veux rester positif et ne pas sombrer dans la célébration d'un passé meilleur ou dans l'annonce d'un futur castrophique...
Même si j'ai le sentiment d'un malaise (de civilisation ? ) accru, même si je rencontre de trop grandes inégalités territoriales, sociales ou individuelles, même si je sens un désordre dans les esprits face à une réalité économique totalitaire car envahissante, je veux rester lucide et porter encore l'espoir.
J'espère toujours dans le changement, peut-être en appelant à un esprit de résistance mieux partagé. Les égoïsmes des temps de crise doivent être combattus par la générosité exprimée des temps nouveaux à venir.
J'aime le "indignez-vous "de Stéphane HESSEl déjà célébré sur ce blog ! Mais ça ne suffit pas ; "mobilisons-nous" pour passer de l'indignation individuelle à la réaction collective.