En de 8 jours je viens d'inaugurer deux cidreries traditionnelles dans le Perche.
La première est située au Theil sur Huisne : la cidrerie de l'Hermitière de M. et Mme Plessis (un ancien ingénieur CNRS de Ganil à Caen ! ) [http://www.cidrerie-traditionnelle-du-perche.fr/].
La seconde est née dans une ferme à Comblot, près de Mortagne au Perche, à l'initiative d'un couple jeune et dynamique Grégoire et Nathalie Ferré [http://www.orne-terroirs.fr/fr/images/boutique/fichiers/Gregoire%20Ferre%20producteur%20de%20Cidre%20du%20Perche%20future%20AOC_45.pdf].
Dans les deux cas, ces activités s'inscrivent dans le cadre d'une volonté de développement durable mais aussi dans le but de s'inscrire dans un "agro-tourisme" naissant. Je pense ainsi à la cidrerie Ferré de Comblot qui est en bordure de la nouvelle voie verte traversant le Perche pour rejoindre Alençon, inaugurée il y a peu.
En outre les producteurs poursuivent le travail long et difficile de l'obtention d'une AOC cidre du Perche. La Région Basse-Normandie les aide pour donner à la filière cidricole normande ses meilleures chances de développement, riche déjà de 6 AOC.
Mais il faut boire de ce cidre traditionnel si nous voulons aider ces jeunes et les territoires qui les accueillent.
Commentaires