Du jamais vu hier à Caen !
Alors que depuis plus d'un an la Région tente de mettre en place un pôle de développement régional autour des sciences physiques nucléaires et leurs applications (énergie, matériaux, santé...) à la suite d'un rapport que le CESR a rédigé en 2009, le Préfet de région, Christian LEYRIT, fait annuler hier soir la tenue de l'assemblée générale constitutive du projet sous le nez de près de 50 acteurs économiques présents et de la Région.
Le motif de ce que je veux appeler une entrave à l'action économique de la Région est que la place faite aux Départements de la Manche et du Calvados n'est pas conforme à ce que le préfet appelle "l'intérêt général".
J'avais souhaité que comme dans la plupart des pôles et filières économiques mises en place depuis 2005 (agroalimentaire, automobile, nautisme, logistique...) il y ait un collége des collectivités locales (sans la Région que je veux laisser en position extérieure car nous finançons ces associations d'entreprises) représentées au conseil d'administration de l'association porteuse du projet.
Suite à l'intervention du Président du Conseil général de la Manche qui n'estime pas honorable cette position de sa collectivité (il a convaincu sa collègue du Calvados d'adopter une position équivalente), le Préfet a fait intervenir son représentant à ce qui devait être une assemblée générale constitutive pour en annuler le déroulement et appeler à une nouvelle réunion d'ici quelques jours.
Voilà comment l'Etat en Basse-Normandie, 3 mois après les élections régionales et alors que la loi sur la réforme des collectivités est en examen au parlement, se comporte vis-à-vis du Conseil régional qui a missionné depuis de longs mois, Daniel Guerreau, l'ancien directeur de l'ENSICAEN pour mettre en place ce projet et a financé les moyens nécessaires à ce travail.
Dois-je aller plus loin que cette réaction de stupeur et de colère ?
Je vais à tout le moins saisir le Ministre de l'Industrie de cette ridicule affaire qui disqualifie le comportement de l'Etat en région .
Commentaires