- C’est un dossier totalement prioritaire pour moi et sur lequel je me suis toujours appliqué à développer une démarche collective :
- création le 10 avril 2009 de l’association « Normandie Grande Vitesse » que je co-préside avec Jean-Yves Cousin (UMP)
- conférence des exécutifs réunie à mon initiative le 15 juillet 2009 et rassemblant les présidents des principaux exécutifs bas-normands, toutes tendances politiques confondues.
- remise du rapport « Une LGV en Basse-Normandie », le 22 décembre, au comité de pilotage de la LGV normande et cosigné par tous les membres de la conférence des exécutifs.
Pour gagner la bataille du TGV en Basse-Normandie, il faut savoir jouer collectif. C’est un dossier qui réclame que l’on prenne de la hauteur par rapport aux guéguerres politiciennes.
Jean-François Legrand, dans un récent communiqué, se targue d’avoir reçu un courrier de Dominique Bussereau sur ce dossier.
Ce courrier d’un ministre UMP, candidat aux régionales en Poitou Charente, adressé à un parlementaire lui aussi UMP et lui aussi candidat aux régionales, à cinq semaines du 1er tour ne trompe personne. Je regrette que Jean-François Legrand tente ainsi d’instrumentaliser un dossier aussi important pour la Basse-Normandie.
En tant que Président de Région et candidat, j’estime qu’il faut savoir gérer le dossier ferroviaire dans son ensemble : obtenir demain le TGV en Basse-Normandie, améliorer les conditions de transport encore trop souvent inacceptables (Je pense, bien évidemment, en premier lieu au Paris-Granville), tout en sachant mettre en place, tout de suite, un système de tarification qui réponde aux besoins de la population.
C’est d’ailleurs pourquoi je propose d’instaurer un billet à 1euro pour les trajets domicile-travail et domicile-études sur tout le réseau TER bas-normand.
La Basse-Normandie a trop souvent eu à pâtir des divisions de ses barons. C’est une conception rétrograde de la politique qui n’est pas la mienne.
Monsieur le Président,
Je fais 60 kms par jour pour me rendre à mon travail mais je ne peux pas prendre le train. Cela me coùte sûrement aussi cher en carburant qu'un abonnement à la SNCF.
Par contre, je vais payer des impôts qui serviront (peut être) à financer votre projet de billet à 1€.
Où est l'égalité des citoyens bas normands? Comment comptez-vous financer cette mesure?
Peut être en augmentant, comme vous et vos amis l'avez déjà fait, la part régionale de la TIPP? Ce qui le cas échéant pénalisera encore plus ceux qui ne peuvent pas prendre le train pour se rendre à leur travail!!
Cordialement
Rédigé par : FRED61 | 08 février 2010 à 19:35
Vous avez raison , nombreux sont encore les habitants qui ne vivent pas près dune gare TER . Cest pourquoi il faut que les départements accompagnent cette proposition par des efforts de leur part sur le transport par car . On peut penser aussi à une billetique unique . le transport collectif est une des solutions pour lutter contre la chèreté du carburant qui ne va que saccroître dans lavenir . Il y a aussi le covoiturage . Mais il reste timide encore , hélas . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 09 février 2010 à 22:30