J'ai rencontré samedi 19 février à Vimoutiers des anciens salariés de la fonderie PAMCO de Ponchardon, fermée il y a plus de 8 mois. Aujourd'hui, la liquidation de cette entreprise aidée par la Région il y a 3 ans, laisse plus de 160 personnes sans emploi dans un bassin de vie enclavé et qui connait beaucoup de difficultées sociales.
Le Contrat de Transition Professionnelle (CTP) a été proposé sur cette zone par le gouvernement. 167 personnes y ont "adhéré", seules 8 d'entre elles ont retrouvé un travail. Pôle emploi est présent à la fois avec son antenne de Lisieux (pour le CTP) mais aussi avec celle d'Argentan ! tout ceci n'est pas très cohérent !
Les efforts sont nombreux pour travailler intelligemment sur ce dossier. La maison de l'Emploi et de la Formation du PAPAO, que je préside, est mobilisée sur Vimoutiers ainsi que d'autres partenaires comme la Mission locale, la société historique de Vimoutiers et la Communauté de Communes présidée par Mme Mayzaud (qui est candidate contre moi sur la liste UMP ! ). Un projet d'association est à l'étude pour regrouper les anciens salariés et travailler en collectif sur la mémoire de ce site et de ces métiers. Il faut préserver les liens sociaux .
La Région de son côté va lancer un contrat de redynamisation économique pour apporter son soutien à la collectivité. La Région est aussi présente sur les formations mobilisées en faveur des demandeurs d'emploi.
Avec les anciens salariés dans un café de Vimoutiers pour partager un moment de solidarité. Voilà un des enjeux des élections régionales : comment résister à cette violence du libéralisme économique qui crée des dégâts terribles sur des territoires fragiles comme celui du Pays d'Auge ornais ?
Cher Laurent.Si l'etat et les collectivitees n'alourdissaient pas les charges sur les salaires il y a de fortes chances que nous serions plus concurrentiel sur les marchers mondiaux.Donc au lieu de creer des emplois d'aides de toutes sortes pour soit disant aider les gens qui se retrouve sur le marcher de l'emploi"terme odieu sur le plan humain"vous feriez mieux de diminuier ces emplois ,baisser les charges et autres impots ce qui aurait le merite de baisser les couts de production.Je pense que les personnes que vous avez rencontre a Vimoutier prefererez encore travailler que d'etre assiste de la sorte.Moins d'impots moins de RMISTE...plus de gens heureux de servir notre societee,avec le sentiment d'etre utile, valorise,bref d'etre un humain.Cher Laurent ,je suis un petit employeur(30personnes) et j'estime que ce ne sont pas des aides qu'il me faut mais moins de charges, alors engagez vous a diminuer les frais de fonctionnement de la region et mon estime pour l'homme intelligent que vous etes remontera.Francois Feillet
Rédigé par : Francois Feillet | 23 février 2010 à 22:03
merci pour votre commentaire . Je crois qu il est faux dopposer les dépenses de fonctionnement de la région aux besoins des entreprises et de laisser penser qu en les réduisant vos charges baisseraient . la région a cessé depuis deux ans daugmenter les impots et le gouvernement vient de supprimer la taxe professionnelle ne laissant plus aux régions aucun impôt à leur disposition . Les dépenses de fonctionnement de la région comprennent les aides à la formation , à léducation , au ferroviaire ( TER ) mais aussi à léconomie et au développement durable . Il faut par ailleurs aider les associations ( avec notamment les emplois tremplins , mais pas seulement ) qui font beaucoup de travail dans les communes au profit souvent des jeunes . Je comprends vos problémes en tant qu employeur et je sais que les charges sont lourdes à porter quand la crise économique est là . mais les charges sont aussi un élément de solidarité au niveau national , régional et local ( santé , éducation , logement ... ) . on ne peut vivre en société sans solidarité . Bien à vous .
Rédigé par : Laurent Beauvais | 24 février 2010 à 21:51
Cher Laurent.Je suis d'accord avec vous ,il faut etre solidaire,mais je prefererais aider des jeunes ou des gens desireux de changer de metier en praticant l'apprentissage au sein de l'entreprise aussi modeste soit elle que je dirige que de voir certains formateurs operer pour n'aboutir a pas grand chose...Je prefererais ne pas payer de taxes d'apprentissage et de le faire moi meme par exemple.Laisson l'entreprise cette grande aventure humaine reprendre le sens noble du conceptuelle qu'elle representait dans l'esprit et la fiertee des hommes qui la faisaient vivre.Je continue de croire que moins de charges egale moins de chomeurs... Amicalement Francois Feillet.
Rédigé par : Francois Feillet | 26 février 2010 à 21:51