« A Port en Bessin [14] une réponse possible à la crise : des bateaux plus économes | Accueil | En pleine campagne une inauguration bienvenue : celle de l'échangeur routier de Caligny (61) »

19 février 2010

Commentaires

Laurent Beauvais

Votre langage nest pas à la hauteur des enjeux . je resterai jusqu au bout un réunificateur pragmatique soucieux de défendre les intérêts de son territoire .

Philippe CLERIS

La question de la "capitale" est essentielle comme la pierre qui fait la clef de voûte d'un projet régional normand: pas de réunification sans projet régional normand et pas de projet régional normand sans projet métropolitain normand.

Pour lors la question de la "capitale" est une pierre d'achoppement qui oblige à la réflexion: un proverbe normand dit qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier! Nous avons la chance d'être contraints par la géographie et l'histoire à l'intelligence car un petit Paris de province en Normandie est impossible! Nous avons trois agglomérations finalement assez complémentaires dans leurs profils et nous sommes à 200 KM du Grand Paris.

La question de fond est moins de fixer une capitale administrative quelque part que de définir le rôle de Rouen, la plus grande agglo de Normandie: réflexion qui n'a jamais été faite depuis 40 ans. Caen peut être déjà assurée du rôle d'équilibrer la métropole régionale que va désormais être Rouen (CREA) avec pour but de sortir Rouen de sa relation actuelle de soumission à la région parisienne: le rôle de Caen sera d'intéresser les Rouennais à la Normandie et d'y décider d'une partie de l'avenir régional normand.

A l'heure du développement durable les logiques de réseau sont plus efficaces que perdre trois heures par jour dans les transports pour rejoindre un gros centre hypertrophié!

Regardons du côté des Pays Bas: la Randstaadt avec le trio pas si infernal que ça entre Amsterdam, métropole nationale, La Haye capitale administrative et Rotterdam port international!

Caen,capitale administrative (mais pas tout à Caen)
Rouen métropole régionale (mais pas tout à Rouen)
Le Havre port international

le tout dans un réseau des villes normandes: il y a du grain à moudre pour ceux qui voudraient faire enfin de la politique et avancer véritablement dans le sens d'un intérêt général régional normand!

Bon courage à vous M Beauvais

ps: Les Vikings sont les inventeurs de la girouette (prévenir M Legrand)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan