En campagne à Honfleur, jeudi 25 février dernier, j'ai rencontré les habitants du quartier Canteloup, quartier populaire dominant l'entrée sud du port. Plus de 600 logements sociaux le composent ; parler des enjeux des élections régionales n'y fut pas choses aisée, sauf par la "preuve", en illustrant ce que la Région y fait !
J'ai ainsi pris connaissance de ce que fait l'association JSF ( Jeunes Séniors Familles) qui, avec sa nouvelle présidente, mène une action de terrain fantastique dans deux lieux distincts.
C'était jour de vacances ce jeudi, des jeunes du quartier étaient réunis avec l'emploi tremplin que la Région a mis en place pour passer un moment de détente autours de jeux vidéos et d'animations. J'ai pu aussi dans ces mêmes locaux (bien étroits !), rencontrer les usagers d'un espace public numérique (EPN) labellisé par la Région ainsi que des demandeurs d'emploi en réunion de sensibilisation avec des représentants de Pôle emploi.
Avec les responsables de JSF et l'emploi tremplin
2 personnes âgées dans un local trop étroit pratiquent internet à l'EPN.
Une autre réalité de cette merveilleuse ville d'Honfleur que je ne veux pas opposer à celle du Port.
Avant de rencontrer les habitants du quartier Canteloup, j'ai visité la Lieutenance, avec l'adjointe au tourisme et à la culture du Maire Michel Lamarre (absent ce jour de sa ville). Ce bâtiment central et historique du port se délabre, il a besoin que des travaux importants y soient faits en urgence pour le sauver. Mais il faut définir un projet et trouver des partenaires financiers. Je n'exclus pas que la Région en soit mais il faut que j'y trouve une justification. Je pourrais aussi être tenté de dire à M. Lamarre qu'en contre partie d'une participation financière à la sauvegarde de la Lieutenance, j'aimerais bien qu'il trouve des locaux plus vastes pour l'assocation JSF qui sur les hauteurs du port dans ce beau quartier populaire de Canteloup fait un si beau travail avec bien peu de moyens et beaucoup de passion.
Commentaires