Les déclarations de N. SARKOZY à propos de D. de VILLEPIN ont mis en alerte les juristes les plus avertis. Ainsi le constitutionnaliste D. ROUSSEAU a-t-il dit dans le Monde du 26 septembre : " Déclarer un prévenu coupable avant qu 'il ne soit jugé est un manquement constitutionnel les plus graves." et il continue en indiquant que " L'actuel chef de l'Etat considère les institutions de la République comme des obstacles, des handicaps à l'exercice et à la manifestation de sa volonté. "
Je me rappelle des déclarations du Président faites à propos du rôle des Lander en Allemagne qu 'il considére justement comme handicapant la vie politique allemande.
Il se comporte ainsi vis-à-vis des Régions et des collectivités de façon générale. Quelles soient de gauche ou de droite, les Régions ne sont pas pour lui utiles à la politique nationale ; elles "coûtent cher " et peuvent avoir des visions du développement différente des siennes. Souvenons-nous du TGV annoncé pour le Havre ! Le fait présidentiel, le colbertisme, mais aucun regard territorial vers la Normandie.
Je pense très sincèrement, et le regrette, que nous allons droit à la crise si N. SARKOZY continue à se comporter ainsi avec les institutions de notre pays.
Il faut des contre pouvoirs. C'est ainsi que la République vivra encore longtemps. Foin des démagogues de tous poils qui fustigent les corps intermédiaires, brocardent les politiques et en appelllent à "la base" pour saper notre bonne vieille démocratie !
C'est, en effet, de plus en plus inquiétant! Et on va s'en apercevoir avec la prochaine réforme des collectivités territoriales: il y a visiblement une tentation élyséenne de revenir en arrière sur le mouvement historique de décentralisation pourtant lancé par le Général de Gaulle lui-même (échec en 1969 du référendum sur la régionalisation du Sénat et politique des métropoles d'équilibre qui avait, déjà, oublié la Normandie...)
Deux enjeux devraient préoccuper les résistants à Sarkozy qui ne doivent pas tomber dans le piège de l'antisarkozysme:
1) Défendre l'institution régionale dans les débats de la future réforme des CT que les territoires ne doivent pas subir.
2) Faire, à nouveau, une politique d'aménagement du territoire avec la Région comme chef d'orchestre des territoires face à un Etat central démissionnaire de ses responsabilités en cette matière apparemment trop républicaine pour ses dirigeants actuels qui ne jurent que par la compétitivité et la concurrence des territoires!
Voilà, de mon point de vue, les enjeux surtout en Normandie: notre région étant un cas sinon LE cas d'école! qui illustre jusqu'à la caricature la nouvelle donne. C'est dans ce contexte qu'il faudra penser, prochainement, le projet d'une fusion régionale normande...
Rédigé par : CLERIS | 26 septembre 2009 à 15:39
La prese regionale vient de donner quelques informations sur le projet de reforme des colectivites locales porte par le gouvernement et son ministre de l'interieur.
Je pense qu'il y a lieu de s'inquieter.
Certes des reformes sont necessaires pour apporter plus de transparence et de clarte dans les competences,plus de democratie voire supprimer un des quatre echelons de la fonction publique territoriale
La democratie souffre que certains conseillers generaux representent 15 000 habitants pendant que d'autres n'en representent que 3000;de meme ne serait il pas posible de reduire le nombre de conseillers communautaires et de les elire au suffrage universel direct puisqu'ils ont le pouvoir de lever l'impot?
Mais nous voyons bien que ce n'est pas cela la premiere preocupation du gouvernement et de la majorite de droite qui le soutient:il s'agit pour eux de recuperer à n'importe quel prix le maximum de collectivites;le nouveu mode electoral est totalement incomprehensible...et que penser du nouveu decoupage electoral qui ne manquera pas d'intervenir;il faut que chaque citoyen et chaque elu se sente concerne pour faire barrage à toute decision qui ne serait pas democratique
Rédigé par : HELAINE Hubert | 27 septembre 2009 à 18:43
Je partage votre analyse , merci de votre commentaire
Le 27 septembre 2009 18:43, a écrit :
Rédigé par : Laurent Beauvais | 27 septembre 2009 à 21:03