Une journée bien occupée que celle du 24 septembre dernier.
+ Ce fut d'abord la présidence d'une assemblée plénière à la Région de 9h30 à 17h. Une réunion que j'ai voulu marquer sous le sceau de la jeunesse.
En témoigne cet accueil chaleureux fait à Jérémy LEVESQUE, médaille d'or (en électro- technique) aux Olympiades des métiers de Calgary, élève apprenti au lycéee Tellier de Condé sur Noireau.
Voir par ailleurs (presse et site de la Région) le compte rendu de cette réunion http://www.cr-basse-normandie.fr/] à l'occasion de laquelle j'ai notamment fait voter à l'unanimité la reprise du CREPS d'Houlgate .
+ Puis France Bleue à 18h sur la foire de Caen pour l'émission "Face à la presse".
Des journalistes sympathiques et très gourmands m'interrogent sur l'action de la Région et sur la préparation des élections régionales ! "Le sujet " paraît-il ? Je crains, à 6 mois du scrutin, que cet engouement journalisque tourne au vinaigre pour tout le monde. Les questions qui portent que sur la "touttouille " à droite comme à gauche, peuvent détourner l'intérêt des auditeurs sur les "vraies" ( ? ) questions autour de l'action de la Région au quotidien (l'apprentissage, le train, les lycées, le développement durable, le lait...).
La chronique de cette "toutouille" est déja riche à droite avec les infos qui se succèdent sur le rôle ou les ambitions des uns et des autres (Alain Lambert, Philippe Augier, Nicole Ameline... et maintenant Jean-François Le Grand, avant qui d'autre ? ). Elle va être vite alimenter par celle de gauche à propos de l'union ou pas avec les Verts ou bien encore de la place de tel ou tel sur la liste, notamment dans le Calvados.
Alors je reste prudent et ne fustige pas la presse à ce stade car je sais que dans ces affaires ce sont les politiques eux-mêmes qui sont à l'origine de cette médiatisation de leur "tambouille". Mais je suis un naif : je voudrais tant que l'on parle de la vie quotidienne des bas-normands et de la politique de la région ! Je lève les bras pour appeller de la modération sur la "cuisine" et de l'enthousiasme sur "le menu".
+ 20h30, Argentan , siège de la Communauté de Communes. Je signe avec la société hollandaise Partner Logistic ( Mr Hoge son manager ), la vente de près de 5 ha de terrains pour la construction de leur première base française logistique en produits froids. Un investissement de 32 millions d'euros qui devrait déboucher sur la création de 50 emplois.
Certaines tambouilles ne sont pas sérieuses! et comme d'habitude les vraies questions sont évacuées de l'agenda politico-médiatique: c'est la "pipolisation " de la vie politique y compris à l'échelle locale... navrant!
Nous avons écrit un texte pour que la Normandie et ses problématiques soient enfin prises au sérieux, notamment par les journalistes... Il y a du boulot! On ne fait que commencer...
C'est pourquoi, un résumé de deux pages de la charte "prendre la Normandie au sérieux" est désormais disponible.
Le texte complet sera prochainement présenté à la presse.
Philippe CLERIS
p/o le collectif "Bienvenue en Normandie"
Rédigé par : CLERIS | 27 septembre 2009 à 20:26