L' Association des Régions de France ( ARF ) lance un débat sur l'avenir des régions au moment où le gouvernement veut réformer les collectivités à la méthode Sarkozy ( des grandes annonces et de la démagogie ) .
Le rapport d' Edouard Balladur va bientôt sortir et le débat va enfler sans peut être s'enrichir ! Il est donc temps de s'exprimer et je vous y invite en consultant le site " SAUVONS LES REGIONS " . merci .
Alors que tous les présidents des principaux exécutifs de notre région, réunis à Caen le 16 janvier 2009 (droite et gauche confondues), se sont enfin déclarés favorables au principe d'une réunification de la Normandie, les élus socialistes y ajoutent maintenant une série de préalables, comme de dernières barricades conservatrices. Voir l'énoncé de ces préalables dans le magazine REFLETS page 3. Désolant. Et voila comment la droite va porter la réunification de la Normandie sur les fonds baptismaux. Les élus socialistes capitulent et s'opposent de fait à la réunification de la Normandie. Cette réunification se fera donc sans eux. Quel gâchis et quel dommage.
Rédigé par : Doyennel Claude | 25 février 2009 à 19:50
Un mot d'ordre simple aussi:
Sauvons la Normandie!
Face à la crise et face à la compétitivité accrue entre territoires nous avons besoin de régions fortes pour une nouvelle politique d'aménagement du territoire... Mais pour que des vrais projets soient mis en oeuvre au service des territoires et de leurs habitants, il faut que les conseils régionaux n'ignorent plus la géo-histoire et la géo-politique...
Certaines fusions régionales ou départementales me paraissent donc nécessaires: est-ce utile pour le sud du Pays d'Auge d'être à cheval sur trois départements et deux régions? Ne parlons même pas du Perche ou du Pays d'Ouche...
Les territoires en souffrance ont besoin de régions fortes (rural profond, quartiers en misère sociale, zones industrielles en crise ou polluées...) mais aussi les territoires performants (métropoles, grands axes et grands équipements): une région sera d'autant plus forte et cohérente qu'elle pourra s'appuyer sur une cohérence géo-historique (un VRAI BIEN PUBLIC culturel, patrimonial ou mémoriel) et une cohérence géo-économique ou géo-politique (ex une façade maritime, un grand estuaire, un réseau de villes métropolitaines)
Bref! je prêche à un convaincu et j'en suis heureux mais je suis navré de lire en ce moment tant de sornettes!
Rédigé par : CLERIS philippe | 26 février 2009 à 02:32