« Jeux Equestres Mondiaux de 2014 : 500 jours ! | Accueil | Paris-Camembert : la belle édition 2013 »

09 avril 2013

Commentaires

Philippe Cléris

Cher monsieur,
Je partage totalement votre conviction et votre analyse: en période de crise, de grande inquiétude sociale et de colère ou de désillusion sur les institutions politiques, le référendum n'est pas une solution. Ajoutons à cela que la culture politique française ignore, à la fois, le débat public régional (le micro-localisme communal ou départemental répond au centralisme parisien) et la culture référendaire (répondre à la question posée et non pas à celui qui la pose).

Cependant, vos convictions et votre analyse vous engagent en tant que responsable public en Normandie pour que ce débat public régional ait enfin lieu et ce pour trois raisons:

1) les outils objectifs pour mener un débat régional en Normandie existent: ce sont les conclusions du rapport EDATER publié en 2008.

2) Il y a un projet et un intérêt collectif pour faire l'unité normande: relance du 4ème potentiel industriel national, sauver le premier potentiel maritime français (Axe Seine), inventer la "région douce" au Nord Ouest de la région parisienne dans une logique de réseau et de subtiles complémentarités entre ville/campagne; terre/mer; nature/culture/tourisme et industrie.

3)La société civile et les forces vives régionales normandes s'organisent actuellement pour mettre en oeuvre l'évidence normande: ça fusionne et ça coopère de partout. En 2016 avec la fusion des CRCI la Normandie du travail et des richesses économiques sera réunifiée...

Combien de temps les institutions politiques vont-elles rester immobiles? Ne risquent-elles pas la marginalisation alors qu'elles devraient piloter l'avenir de nos territoires?

Alain Le Vern a déclaré récemment que c'étaient les projets qui déterminaient les coopérations par les frontières administratives... Il est temps que certaines paroles publiques soient aussi des actes: on ne peut plus attendre plus longtemps!

Amitiés,

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan