« La "compétitivité c'est l'emploi " | Accueil | François Hollande et la formation professionnelle : intéressant , mais ... »

03 mars 2013

Commentaires

doyennel claude

Totalement d'accord pour s'opposer à ceux qui par démagogie ou irresponsabilité propose de sortir de la CC ou de la zone euro. D'autant plus d'accord qu'en 2005, je me suis attiré les foudres de certains de mes amis pour avoir appelé publiquement, dans le J.O, à voter pour le projet de Constitution européenne.
Une remarque cependant: contrairement à ce que vous laissez entendre, le PG et Mélenchon, sont fermement pour le maintien de l'Europe et de l'Euro et n'ont jamais proposé d'en sortir. Mais le principal aujourd'hui c'est de faire progresser la conscience d'intérêts, de culture commune, de solidarité et de destin de ce petit territoire qui, rassemblé, est économiquement plus puissant que les USA et la Russie réunis.

spoti

C'est incroyable de voir que certains ne comprennent toujours pas que le traité européen a été rédigé (à prix fort la page d'ailleurs !!) par Giscard , et ses principes de libéralisme droitier sont incompatibles avec nos valeurs républicaines et plongent tous les pays signataires dans une crise aigue car les frontières ont été trop vite ouvertes ; les français ont donc rejetté ce texte en 2005 , en faisant comprendre qu'une europe sociale devait etre au rdv , sarko a passé outre ,on est donc vraiment mal aujourd'hui et ce n'est pas fini !! à noter que les plus riches vont de mieux en mieux et les plus pauvres de pire en pire !
A noter aussi que depuis 2000 ans césar ,charlemagne ,charles quint , napoléon , hitler .. ont essayé de "faire " une europe "homogène " mais échec à chaque fois avec des millions de morts , ce n'est pas possible tant l'identité culturelle de chaque peuple (et région !) est forte !!

Doyennel

Il me semble que c'est Jean Jaurès qui disait: "un peu d'internationalisme écarte de la France; beaucoup d'internationalisme en rapproche".
Par ailleurs, pour faire l'Europe sociale, il faut d'abord faire l'Europe. Ceux qui veulent commencer par construire d'abord l'Europe sociale mettent la charrue devant les boeufs. Ils attendront cette Europe mythique jusqu'à la saint glinglin. Peut-être ne veulent-ils tout simplement pas d'Europe.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan