« Cantonales Orne : soutien à Sébastien THIROUARD au Theil-sur-Huisne | Accueil | Olympiade des métiers : la Basse-Normandie candidate »

27 février 2011

Commentaires

Philippe CLERIS

Justement! la marque "Normandie" en matière musicale, notamment en musique baroque, parlons-en:
le jardin des Voix proposé par William Christie et son rayonnement international c'est très bien et j'en suis très heureux (le jardin des Voix c'est toujours le miracle de la jeunesse et de la beauté)
Mais j'aimerais évoquer ici un autre verger plus anciennement installé dans notre région, peut-être plus authentiquement "normand" (et moins coûteux aussi...) et qui contribue tout autant au rayonnement de la Normandie au niveau international dans le domaine de l'apprentissage instrumental et vocal de la musique baroque:
l'Académie internationale de musique Ancienne de Lisieux organisée par l'ARMABN (Association pour le Rayonnement de la Musique Ancienne en Basse-Normandie) et qui en sera à sa 16ème édition cette année 2011:
chaque année 30 à 40 jeunes sont accueillis pour 10 jours très intenses consacrés à la musique baroque au coeur du Pays d'Auge pour moins de 400 euros.
Le "stage de Lisieux" ou le stage de "Normandie" est même devenu un incontournable dans le tour de formation désormais international des jeunes interprètes baroques: les stagiaires de Lisieux viennent de toute l'Europe mais aussi du Japon, des USA, Canada, Mexique, etc... Le staff de ce stage est largement animé par les forces locales et les talents issus du Conservatoire de Caen (ex: François Guerrier, caennais l'un des plus prometteurs clavecinistes français).
Grâce au réseau d'amitiés créé depuis près de 16 ans, l'académie de Lisieux attire les plus grands maîtres de l'interprétation baroque: cette année, nous allons avoir le grand honneur d'accueillir Wieland Kuijken pour animer la classe de viole de gambe. Wieland était le professeur de Jordi Savall. Nous accueillerons aussi comme chaque année: Pierre Hantaï; Elizabeth Joyé; (clavecins) Pierre Hamon (flûtes); William Dongois (cornet) qui nous propose cette année une coopération pédagogique avec le conservatoire supérieur de musique de Geneve consacrée à la musique de Palestrina.
Bien entendu, cette académie internationale est soutenue par le CRBN ainsi que par le CG du Calvados, la DRAC et la CC de Lisieux: il faut continuer à soutenir cette initiative qui est largement le fruit du territoire (j'allais dire le terroir) de notre région...
En outre l'ARMABN propose de fêter le XIe centenaire de la Normandie en valorisant le patrimoine musical de notre région: un projet est à l'étude pour la fin de l'année en partenariat avec l'ensemble baroque rouennais "les Meslanges" (direction: Thomas Van Essen).
Il s'agit d'évoquer la fête de la Sainte-Cécile (ancienne fête de la musique le 22 novembre) avec un concert et des activités mettant en valeur la musique de compositeurs normands des XVII et XVIIIe siècles (Brossard; Hotteterre; Lalouette; Bacilly...)
Voilà donc un exemple qui montre la vitalité musicale "baroque ou classique" dans notre région...
N'oublions pas aussi d'autres ensembles tels que les "Musiciens du Paradis" (Alain Buet), le talent exceptionnel de la chanteuse caennaise Claire Lefillatre; "les Cyclopes" (Bibiane Lapointe) et la Maîtrise de Caen, les festivals: "promenades en Pays d'Auge", le "Septembre musical de l'Orne", les "heures de l'abbatiale de Lessay"...
En Haute-Normandie, on citera: le "Poème Harmonique" (Vincent Dumestre), "les Meslanges" déjà cité,la renaissance du "puy" de musique à la cathédrale d'Evreux (concours de création musicale), l'opération "archipel baroque" autour de la dynamique du très beau festival d'Arques la Bataille près de Dieppe (animé par Jean-Paul Combet) pour une mise en réseau sur le territoire et biensûr la présence du choeur "Accentus" (Laurence Equilbey) à l'opéra de Rouen.
Justement, pour un rayonnement encore plus grand de la marque "Normandie" au niveau musical, j'attire votre attention sur trois réalités:
1) absence d'un label "scène nationale" pour l'opéra dans l'ouest de la France: entre Lille et Bordeaux... Rien! La place serait à prendre...
2) Il n'y a pas de grand orchestre symphonique régional en Normandie... (un orchestre de conservatoire et un ensemble régional à Caen; un orchestre de fosse à Rouen)
3) Rouen envisage de construire une nouvelle salle d'Opéra sur sa rive gauche. A Caen, on manque d'une vraie salle de concert pour les musiques accoustiques: à Caen, les opportunités ne manquent pas (la Presqu'île, avenir du palais Fontette?)
C'est l'argent public hélas qui manque. Mais si un projet émerge à la bonne échelle pour valoriser enfin le très beau potentiel d'une Normandie terre de musiques, les financeurs seront peut-être présents...

Jean-Marie Ségrétier

Suite à cet article et au premier commentaire laissé par Philippe Cléris, n'oublions pas que Mademoiselle Fonnard était également étudiante au "stage de Lisieux" en 2005 : "il maestro" saura le reconnaître !
Personnellement c'est en entendant Atys par les Arts Florissants au Théâtre de Caen, alors que j'étais adolescent, que mon goût pour les musiques anciennes et particulièrement pour le baroque français s'est révélé : merci cher "Bill" de m'avoir insufflé cette vocation, car à vingt-et-un ans, j'ai tenu à créer l'Académie de Musique Ancienne de Lisieux ! Seulement, il faudra attendre encore un long moment avant que la pratique des instruments anciens ne sorte de l'ornière: nous sommes en 2011 et aujourd'hui sont encore très rares en région les exemples de classes de musique ancienne dans nos conservatoires territoriaux. Au stage estival de Lisieux en 2010 il y avait huit bas-normands sur un total de trente-sept stagiaires; il se peut que nous répondions véritablement à un besoin avec cette proposition... D'autant plus que la première demande de renseignement pour l'édition 2011 nous est venue directement du Japon !
Je tiens à sigaler que je suis caennais (né "à Clémenceau" en 1974), enseignant artistique dans le Calvados et l'Eure, et que ce qui me fait aimer ma région est de pouvoir y développer les talents. Chers amis jardiniers, n'hésitez plus à partager vos caisses de graines ! Jean-Marie Ségrétier

Laurent Beauvais

Merci pour votre commentaire .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan