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26 juin 2010

Commentaires

Philippe CLERIS

Je comprends moi de même les raisons du scepticisme de M. Marie mais le scepticisme ne fait pas avancer les projets: le volontarisme et le dynamisme ne sont pas assez inscrits dans les moeurs politiques normandes, 40 années de division administrative et une vision trop "localiste" des problèmes expliquent en partie cette attitude renforcée par le fait que notre région a trop subi la conjoncture sociale et économique ces 20 dernières années...

Il est urgent de sortir du "Normano-pessimisme"!

Comment faire?

1 D'abord assumer la "Normandie": le véritable intérêt de la vision proposée par le CRBN (félicitations à l'équipe animée par Patrick MOREL !) c'est qu'elle n'est pas QUE "bas-normande", elle est authentiquement normande, enfin! (par ex: la réflexion sur l'aménagement ferroviaire dans l'Eure menée conjointement avec le CG27)

Osons le dire: la vision de l'avenir proposée par le CRBN, notamment sur la LGV, est normande !

2 Défendre l'idée que l'amélioration de l'organisation du territoire normand (Haute et Basse)à l'ouest du Grand Paris c'est une question d'INTERET NATIONAL, car la Normandie c'est le premier potentiel maritime, portuaire et logistique français: le port de Paris doit rester en France, donc en Normandie qui peut être aussi un élément essentiel d'un avant-port européen sur la Manche. (Arc Manche et Arc Atlantique)

3 Communiquer largement sur l'ambition qui s'élabore au CRBN: "Normandie 2020".
Il faut en informer nos concitoyens, que les élus les plus lucides et les plus volontaires exposent au public leur réflexion et leur vision... Un livre par exemple?

L'idée d'un colloque est bonne: il faut enfin travailler avec la communauté universitaire et intellectuelle normande qui se penche depuis si longtemps sur la "question régionale normande" au risque de désespérer aujourd'hui nos meilleurs spécialistes de la Normandie en région faute de conséquences encourageantes et décisives sur le terrain politique et institutionnel.
Le colloque et ses conclusions devront justifier la création d'un atelier régional du projet "Normandie 2020", projet commun aux deux actuelles régions administratives: tant de bonnes idées sont dans les armoires, les études, rapports s'accumulent...
Il faut désormais passer à l'action en organisant la stratégie et l'agenda en n'oubliant jamais que les problèmes actuels de la Basse-Normandie ou de la Haute-Normandie n'auront de solutions durables que normandes.

Voilà une perspective qui devrait stimuler les meilleures volontés: en tout cas cette journée ensoleillée d'été avec Jean-Pierre Duport à l'abbaye aux Dames à Caen était très positive...

Par les temps qui courent c'est devenu rare!

Cyrille

Et une nouvelle désillusion.
Sur les 3 scénarii de tracé pour la ligne nouvelle Normandie(s) lors du comité de pilotage du 18 mai (source Wikipedia) :
- un scénario 1 LGV vers Rouen et Le Havre, avec juste quelques shunts pour la liaison vers Caen (ce qui mettrait la capitale bas-normande à 1h30 de Paris) ;
- un scénario 2 "Y normand" avec une branche bas-normande allant jusqu'à Lisieux (Paris-Caen : 1h15) ;
- un scénario 3 "Y normand" avec une branche bas-normande allant jusqu'à Caen (Paris-Caen : 1h).

Il semble que ce soit le 2ème qui soit maintenant défendu maintenant par la région.
"Mardi 6 juillet, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a confirmé lors d'une visite au Havre que l'Etat soutiendra bien la mise en place d'un train à grande vitesse (TGV) desservant la Haute et la Basse-Normandie. Ce TGV assurera la liaison jusqu'à la Normandie, avec un Y à Rouen (son emplacement précis rester à déterminer). En partant de la Défense, la capitale bas-normande sera à 1h15. En partant, de Saint-Lazare à 1h30" (Source Tendance Ouest).
Or actuellement, de Saint-Lazare, les trains les plus rapides font Saint-Lazare-Caen en 1h47 ... Soit 9 milliards pour gagner 17 min ...
Le 3ème scénario, avec Caen à 1h même si il coute 1 milliard de plus rapportera énormément plus à la région caennaise et la région tout entière.
On parle de coût énorme. Evidement... Mais vu les sommes investies, ne vait-il pas mieux investir celles qui rapporteront le plus ?
N'oublions pas que cette ligne permettra de libérer la ligne classique, de mettre les marchandises sur les trains (et moins sur les camions, ce qui est une catastrophe sur l'autoroute vu qu'ils prennent une voie pour eux tous seuls !). De mettre aussi des visiteurs de la régions dans les trains et moins dans les voitures. Tout cela est bon pour l'écologie aussi.
Et ces sommes seront réparties en plussieurs partenaires : les régions concernées, l'exploitant, RFF, un éventuel partenaire privé ...

En tout cas, je crains qu'on ne soit qu'une fois de plus le dindon de la farce ...

Bien amicalement,

Laurent Beauvais

Non ne soyons pas défaitiste ! Nous continuons à nous battre sur la solution 2 qui parait la mieux adaptée à nos besoins sans connaître les moeyns que nous pourrons y consacrer . Bien à vous .

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Conseil Régional Basse Normandie

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