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29 janvier 2010

Commentaires

P.  Seguin

Si sur l'essentiel, mon soutien et ma voix vous sont acquis, en revanche je ne comprends pas votre entêtement à vouloir faire de Deauville-St Gatien, situé au milieu de nulle part au bout d'un chemin vicinal, l'unique aéroport de Normandie. En tant qu'utilisateur fréquent de Caen-Carpiquet, je n'accepterais pas, et je ne suis pas le seul, la disparition de cet outil important de développement économique pour l'agglomération de Caen. Que Deauville se consacre aux vols vacances et surtout aux vols de la jet-set (c'est sa vocation première!), mais que les vols réguliers demeurent et se développent à Carpiquet. Toutes les tentatives (Londres, Amsterdam) à Deauville ont échoué pourquoi alors persévérer dans l'erreur? Avant d'aller plus loin, ne perdez pas de vue que ce sont les passagers et les compagnies qui décident et qu'aucune compagnie n'a jamais voulu s'installer à Deauville. Quant aux utilisateurs de Carpiquet et aux Caennais, ce sont aussi des électeurs.

Laurent Beauvais


Comme vous je ne souhaite pas la disparition de Carpiquet , comme vous je sais que ce sont les compagnies qui font le travail ( avec cependant des concours financiers publics importants au travers les procédures de DSP ou OSP ) . Deauville a été crée il y a bien longtemps . Le fait que les 2 régions veuillent en faire un outil commun, depuis 2006,  est je pense une bonne chose ( économies et cohérence puisque Rouen et le Havre vont à terme arrêter leurs activités ) . Voilà une décision normande positive je crois . A partir de là il faut, je crois,  bien coordonner le rôle des deux plateformes de Caen et de Deauville dans ce même souci de bien gérer les derniers publics et ... lintérêts des bas normands . Moi aussi je suis un utilisateur de Caen Carpiquet , même si je trouve très honéreux les tarifs pratiqués et je sais que des entreprises de Caen ont besoin de cette ligne vers Lyon . .


merci pour votre commentaire .

Philippe CLERIS

Pourquoi ne pas aller vers l'élargissement du syndicat mixte actuel de l'aéroport de Deauville à celui de Carpiquet, pour créer la marque "Aéroports de Normandie" comme il existe déjà non sans succès Ports Normands Associés puisque les trafics de Carpiquet et de Deauville sont plus complémentaires que concurrents... Espérons que cette solution puisse être étudiée prochainement!

Florent

Les aéroports normands n'ont malheureusement pas une activité aussi importante qu'on le souhaiterait. Le morcellement y est sans doute pour quelque chose.

Le projet de LNPN, s'il devient réalité, devrait au moins permettre d'envisager :

- de se connecter à Roissy via la future gare de Nanterre-La Défense (et le métro du Grand Paris Express qui desservira Roissy),

- d'envisager une rocade ferrée pour que certains trains, après La Défense, desservent St Denis Pleyel puis Roissy,

- d'envisager enfin, si le tracé de la LNPN comprend un gare nouvelle à Evreux, une possibilité à plus long terme : le développement d'une activité passager (low cost?) en cas de reconversion au moins partielle de la base militaire d'Evreux. C'est du long terme, mais la LNPN sera un investissement durant des dizaines et des dizaines d'années, donc ça paraît une idée envisageable.

Laurent Beauvais

Oui il faut réfléchir à la complémentarité des infrastructures .

Florent

Je suis d'accord !

Et comme c'est un projet à long terme, il faut aussi raisonner à long terme. La complémentarité peu aussi jouer, par exemple, de la Normandie vers Mantes ou de Mantes vers la Normandie. La région Ile de France, les Yvelines et la Normandie devraient demander à RFF d'étudier une autre solution que le contournement de Mantes : une traversée en sous-sol présenterait des intérêts, notamment celui de permettre d'envisager la création d'une gare grandes lignes sous le pôle de correspondance de Mantes (ce que la solution en contournement condamne définitivement). Or cette possibilité peut présenter à l'avenir une vraie opportunité, notamment en cas de dessertes aéroportuaires nouvelles dans le secteur d'Evreux et/ou dans le Mantois.

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