« J'adore les comices agricoles ! | Accueil | Agriculture : rencontre avec l' APLI »

31 août 2009

Commentaires

Philippe CLERIS

Une fois de plus, nous saluons votre tenacité sur le dossier ferroviaire et votre ouverture d'esprit sur ce dossier et plus largement sur celui de la question régionale normande: la Normandie est prise au sérieux au gouvernement et à l'Elysée, le lobby havrais a ouvert des opportunités que vous avez su saisir avec l'appui du député maire de Caen. En d'autres termes, vous préparez concrètement cette fameuse "réunification" qui n'a fait qu'alimenter depuis trop longtemps les seuls discours notamment à droite surtout quand on sait que cette droite, pendant 38 ans, n'a pas su ou voulu faire cette fusion régionale que souhaite désormais un certain Nicolas Sarkozy. C'est donc courageux de votre part et c'est, de notre point de vue, la seule façon d'aborder les élections régionales car c'est ainsi faire preuve d'honnêteté tout en replaçant un bon bilan à la tête de la collectivité régionale dans une perspective qui lui donne enfin tout son sens...

En effet, est-ce décemment possible d'imaginer un débat à l'occasion des élections régionales en Normandie qui pourrait ignorer la question régionale normande?

La question ferroviaire permet symboliquement d'aborder la question plus large de l'aménagement du territoire en Normandie, question pour laquelle la fusion régionale apportera des solutions (unifier le pilotage du territoire) car au delà de la division institutionnelle, il y a la division entre une Normandie utile et urbaine du littoral, de l'estuaire et du val de Seine et la Normandie rurale de l'intérieur avec ses petites villes et ses "bassins d'emplois ou de vie" qui en sont hélas! de moins en moins... Mais il y a aussi l'urgence d'une renaissance métropolitaine en Normandie à Caen, à Rouen ou au Havre pour fixer l'avenir de nos jeunes dans la région et enfin la nécessité de construire enfin une relation privilégiée à la région parisienne qui ne soit pas une relation de soumission avec ici le premier potentiel maritime et industriel du pays!

Voilà donc les vrais enjeux des régionales de 2010: nous sommes heureux de constater que ces questions essentielles seront au coeur du débat en Basse-Normandie mais nous regrettons qu'il n'en soit pas de même en Haute-Normandie...

Tenez-bon et bonne chance à vous ainsi qu'à votre équipe!

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie"

Thibaut Lebourgeosi

Continuons nos efforts, continuez, VOUS, élus à marteler le message, la situation devient impensable.

Pour information, ou rappel : http://usagers-paris-granville.blogspot.com/

(certaines personnes en haut lieu devrait habiter Granville pour comprendre ces problématiques QUOTIDIENNES aujourd'hui.

CONTINUEZ, il faut du concret de la part de l'Etat maintenant

Cordialement
Thibaut

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan