« Les propositions du mouvement "sauvons le recherche" | Accueil | La dernière mode: haro sur le PS! »

01 décembre 2007

Commentaires

Claudette Peyron

Je suis d'accord sur le principe de la réunification économique de la Normandie ; toutefois, la pensée des mouvements extrêmistes qui par le passé ont largement communiqué sur ce thème, me hante encore.

Georges

Raison de plus pour ne pas leur laisser le monopole de ce sujet.

La Normandie était unie jusqu'à récemment, jusqu'à ce que quelques bureaucrates la divisent en deux.

Que veulent dire 2 petites Normandie à l'échelle des régions européennes ? Travaillons à la réunification.

Collectif Bienvenue en Normandie

C'est précisemment parce que le sujet de la réunification de la Normandie est un vrai sujet de noble politique que nous avons décidé depuis deux ans de nous réunir en collectif, citoyen et républicain pour parler de cette question et diffuser le plus largement possible l'information sur cette question qui est encore trop souvent victime ou la proie de jugements mal éclairés ou de mauvaise foi: le localisme et certains enjeux politiciens se sont conjugués jusqu'ici pour que la question régionale normande ne soit tout au plus qu'un serpent de mer que la presse (Ouest France,notamment et on n'en sera guère étonné!) s'amuse parfois à ressortir!
Cette question normande qui est essentielle à notre avenir économique et social mérite plus que cela!

D'abord, depuis 2004 ce n'est plus un serpent de mer: suite au constat que les deux demi-régions normandes viennent d'affronter près de 20 ans de déclin relatif sinon absolu, que les facteurs géo-politiques et économiques qui avaient pu justifier en 1960 une division en deux régions n'existent plus (une Haute Normandie prolongement industriel et maritime d'une région parisienne qui n'en a guère plus besoin en raison de son intégration européenne accélérée par le Nord et l'Est et une petite Basse Normandie, finistère d'un grand ouest breton dont le modèle agro-industriel connait une crise économique, sociale et écologique sans précédent...). Que les deux demi-régions normandes sont les oubliées de la décentralisation (pas de TGV par exemple...), l'idée d'une réunification normande est redevenue crédible d'autant plus que la société civile montre depuis 10 ans la voie (associations, entreprises, syndicats et institutions de plus en plus "réunifiées")

Ensuite, la réunification de fait est en cours au niveau institutionnel par le biais d'une coopération renforcée entre les deux Conseils régionaux normands: en janvier 2008 sera présenté un audit sur le ce sujet. Cet audit est favorable (Tant pis pour les borgnes et les aveugles!) Cela doit permettre, à court terme la mise en place d'une agence interrégionale normande qui sera en charge de pérenniser les compétences et les moyens mis en commun pour TOUTE la Normandie...

Enfin, après les municipales, nous espérons qu'une coopération au plus haut niveau entre les agglos de CAEN et de ROUEN sera possible car c'est précisemment parce qu'il y a eu trop longtemps cette pitoyable guerre de clochers entre Caen et Rouen qu'il n ' a jamais pu y avoir ces 30 dernières années un véritable LOBBY NORMAND pour défendre efficacement et véritablement les intérêts de notre région...

Alors, justement, concernant, la fameuse question de la "capitale" d'une Normandie réunifiée, sachez que cette question est d'ores et déjà tranchée chez tous les esprits sérieux et raisonnables au fait de ce dossier:

Caen sera la capitale politique en tant que siège du CR et de sa présidence mais Rouen sera le siège de la préfecture régionale et restera la capitale économique tandis que Le Havre est destiné à être l'avant port européen (et tête du réseau des ports normands). L'association Normandie Métropole qui réunit depuis 1990 les trois grandes villes normandes et depuis 2006 les trois agglos correspondantes n'est plus une coquille vide: on attend donc la victoire de Duron à Caen et celle de Fourneyron et celle d'un certain... Laurent Fabius à Rouen pour qu'un "Grand Caen" veuille bien la remplir avec un "Grand Rouen" et un "Port 2000" Porte Océane de la France et avant -port européen...

Et un referendum alors? C'est hélas une fausse bonne idée car voilà bien un sujet à propos duquel il ne faut surtout pas jeter des perles aux cochons (je parle hélas bien plus d'une certaine "élite" politique plutôt crasse ici en "basse" Normandie que du citoyen lambda qui ne demande qu'à être bien informé de ce sujet délicat). Il est donc préférable de faire la réunification DE FAIT et de l'imposer à ceux et celles qui ne font qu'observer les girouettes faute de vision et de réflexion véritables...)

I have a dream disait Martin Luther King: alors nous aussi rêvons...

2011? 1100 ème anniversaire de la fondation de la Normandie: pourquoi pas à cette occasion organiser un grand événement culturel et médiatique à Caen; à Rouen et au Havre? Ou plus ambitieux encore déposer une candidature commune à Caen/Rouen et Le Havre de "capitale européenne de la culture"?

Soyons visionnaires! Et l'avenir nous appartiendra

Philippe CLERIS, P/O le collectif "Bienvenue en Normandie"

Blinky

Qu'allez vous annoncer aux fonctionnaires qui devront quitter femmes et enfants pour aller travailler à 150 km de chez eux?
Aux comerçants et PME qui vont devoir tirer le rideau (1 emploi indirect supprimé pour 18 emplois administratifs délocalisés). ??

blondy

L'exigence de voir Caen Capitale ne sera jamais admise par une majorité de haut-normands."
on pourrait écrire aussi:
"L'exigence de voir Rouen capitale ne sera jamais admise par une majorité de bas-normands".
Étonnant que, lorsque les "bas"-normands se mettent à exiger, cela soit perçu comme de l'outrecuidance. Je soutiens totalement la position des élus rouennais car la plupart des organismes rayonnant sur la Normandie ont déjà leur siège à Rouen, srpj, cram, France 3 Normandie etc. Il serait irresponsable pour les élus de l'agglomération de proclamer " oui, à la réunification sans préalables, nous sommes prêts à voir notre territoire vidé de ses emplois liés au statut de capitale. Croyez vous (la Bretagne étant souvent évoquée ici) que Nantes ou Rennes soient prêtes à renoncer à leur statut de capitale sur l'autel de la Bretagne historique?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Conseil Régional Basse Normandie

Devenir Fan